La saison 2016 avait bien débuté pour une usine Yamaha à qui on prédisait une domination sans partage. Mais les choses se sont ensuite gâtées alors que la concurrence Honda prenait le pas sur la superbe des trois diapasons. Rossi a connu de la malchance et Lorenzo beaucoup d’absences. Et c’est sur ces dernières que le patron dans le stand Lin Jarvis s’est penché.
Une réflexion distillée sur Speedweek. Pour Jarvis, le Majorquin n’était pas entièrement à son sujet. Il était distrait par un contrat signé très tôt dans la campagne avec Ducati : « à ce niveau de la compétition, vous devez être concentré à 100% et la moindre distraction peut avoir des conséquences. Le fait que Jorge ait décidé très tôt de nous quitter a dû certainement jouer sur sa concentration. Je ne peux pas évaluer quel effet ce transfert a pu jouer sur sa performance et ses résultats en 2016, mais il ne fait aucun doute que cela a joué ».
« Disons qu’il était à 95% sur son travail mais même s’il ne manque que 5% qui sont consacrés à l’avenir et sur la Ducati, ils ont une influence. Et puis, il est plus facile pour votre équipe de travailler et de gérer une saison entière en sachant que votre pilote sera là l’année suivante. Ceci dit, nous avons fait une belle saison puisque nos pilotes ont fini second et troisième du championnat. Même s’il nous a fallu nous résoudre à un changement de pilote ».
En 2017, Jorge Lorenzo sera donc sur Ducati. Mais Yamaha a récupéré un Maverick Viñales de 21 ans qui aura à cœur de faire oublier celui qui a ramené trois titres à la M1.