pub

Lin Jarvis

Lorsque Lin Jarvis regarde la situation de ses troupes Yamaha l’an passé à la même époque et la ramène à celle qu’elles subissent aujourd’hui, il se rend compte, comme tout le monde, que la marque file du mauvais coton. A Silverstone, il a fait le point sans vraiment rassurer sur la suite, mais il ne jette pas non plus l’eau du bain avec et le bébé. L’occasion de faire passer un message où chacun se reconnaitra …

La situation de Yamaha au championnat cette saison révèle un constructeur en crise. Alors, qu’il y a seulement un an, Fabio Quartararo était encore en tête du championnat à la même époque, enregistrant par ailleurs au Sachsenring sa dernière victoire en date à ce jour, Yamaha est à présent le seul des cinq constructeurs participants qui n’a pas encore pu célébrer un succès en course. Car même Honda qui est au fond du gouffre a réussi cet exploit.

L’ancien champion du monde Fabio Quartararo a terminé dans le top 3 lors d’un sprint et d’une course longue, mais il est en dehors du top 10 du classement des pilotes après les neuf premières épreuves, tout comme son coéquipier Franco Morbidelli. Pour finir de noircir le tableau, la marque aux diapasons est dernière dans la hiérarchie des constructeurs.

De fait, Lin Jarvis, ne peut pas avouer autre chose que cette évidence dans un entretien à motogp.com : « la première moitié de la saison a été sans aucun doute une déception ». Et le directeur de course de Yamaha, ajoute : « si vous comparez la première moitié de la saison l’an dernier avec cette année, vous pouvez voir que c’était un parcours complètement différent ». Et il avoue : « on s’attendait à mieux. Nous n’avons pas pu atteindre nos objectifs dans la première moitié de la saison et nous avons régulièrement souffert. Nous n’avons réussi à monter sur le podium que deux fois. Ce n’est pas à la hauteur de nos attentes. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous devons travailler et nous améliorer ».

Image

Lin Jarvis : « le moteur a résolu un problème que nous avions mais il ne nous a pas donné d’avantages »

Ce constat fait, Lin Jarvis refuse de tout jeter dans ce qui a été proposé par Yamaha pour cette saison 2023. Et notamment ce fameux moteur que Fabio Quartararo égratigne souvent, et encore dernièrement au terme du dernier Grand Prix de Grande Bretagne. Une évaluation qui n’est pas celle de son patron dans le box. Ce serait même le contraire : « le nouveau moteur est l’un des aspects positifs de cette année » dit-il ainsi avec conviction. « Ces dernières années, nous avons beaucoup lutté avec la vitesse de pointe. Nos pilotes ont souvent été dépassés dans les lignes droites et se sont retrouvés dans une situation difficile ».

Ce rappel fait, Lin Jarvis aimerait qu’il soit reconnu au moins ceci : « le moteur a résolu un problème que nous avions. Il ne nous a pas donné d’avantages. Mais il a corrigé un inconvénient que nous avions dans le passé définitivement été un changement positif ». Et il insiste : « même si certaines personnes en sont très critiques ».

Alors certes, cette évolution a eu des conséquences collatérales fâcheuses, mais c’est aussi parce que la concurrence n’est pas restée les bras croisés : « d’autres constructeurs ont apporté des améliorations, notamment au niveau du châssis et de la tenue de route », confirme Lin Jarvis. « C’était notre force dans le passé. Mais maintenant, nous n’avons plus d’avantage avec le châssis. Cela rend difficile pour nous de nous battre pour le moment. Nous devons nous battre plus durement en qualifications. Alors nos pilotes doivent aller jusqu’à la limite ou au-delà, ce qui entraîne des chutes ».

Il y a aussi le fait que l’an passé, il y avait quatre M1 et non plus seulement deux comme cette année, ce qui entraine forcément des soucis en termes de collectes de donnée à exploiter. Mais si le team RNF est passé chez Aprilia, c’est aussi parce que Yamaha n’a pas fait l’effort de le garder.

Image

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP