C’est l’un des derniers dossiers en cours en vue de la constitution de la grille de départ du MotoGP version 2021 : la signature du contrat qui fera de Valentino Rossi un pilote Petronas Yamaha, à 41 ans passés. Il est généralement acquis que ces paraphes sont des formalités. Mais on disait aussi la même chose à une époque entre Dovizioso et Ducati. Et on sait comment cela s’est fini… Le temps n’arrange donc que rarement les choses, or ça traîne depuis déjà un moment. On connait le coupable puisqu’il vient d’avouer. Il s’agit de Lin Jarvis. Il explique…
Les deux prochaines étapes du calendrier MotoGP auront lieu sur le tracé de Misano. Il n’y aurait pas plus merveilleux endroit pour annoncer la poursuite de la carrière de Valentino Rossi sous les couleurs de Yamaha Petronas. Le site, en effet, n’est pas loin du fief du Doctor à Tavullia. Mais si l’opportunité est là, la concrétiser c’est autre chose : « j’aurais aimé que nous soyons prêts pour Misano, mais étant réaliste, ce ne sera pas facile d’être prêt dans deux ou trois semaines. Nous vous le ferons savoir. Mais tout est en cours et nous ferons une annonce en temps voulu ».
Trois services juridiques doivent s’accorder
Qui donc est ce rabat-joie qui s’exprime ainsi ? Il faut le prendre en compte car il s’agit du Directeur général Lin Jarvis. Ce dernier fait ainsi un point sur la situation sur motogp.com : « celui qui retient le plus les choses, c’est sans aucun doute moi ! » avoue Jarvis. « C’est un processus compliqué car il y a trois parties impliquées : évidemment Valentino sera confié à Yamaha, mais il sera inclus dans l’équipe Petronas qui a ses sponsors. Nous avons donc besoin d’un accord tripartite et sa mise en place prend du temps ».
Mais chez Yamaha, on essaie d’accélérer les temps, même si pour le moment les problèmes techniques sont évidemment plus brûlants que les chipotages contractuels. « En fait, je peux dire que j’ai envoyé un briefing complet et final pour tout mettre en place. Il y a l’équipe juridique en Malaisie et au Japon et aussi l’équipe juridique de Valentino, c’est juste un peu compliqué ! Mais il n’y a rien qui bloque, disons, rien d’important : c’est une question de formalité ». Oui mais, ce n’est pas encore signé…