Le directeur de Yamaha s’est entretenu dans une longue interview avec Crash.net au sujet des difficultés rencontrées cette année par l’équipe (et le constructeur) et s’est ainsi confié sur le challenge que la saison 2018 a représentée.
Yamaha a attendu des mois et des mois avant qu’une nouvelle victoire ne puisse venir s’ajouter à son palmarès. En effet, depuis le Grand Prix d’Assen l’an dernier, le constructeur n’avait plus gagné et a depuis rencontré beaucoup de problèmes. En interne, les choses n’ont évidemment pas été simples, comme le révèle Lin Jarvis, le directeur de Yamaha : « Le temps a vraiment été long depuis notre dernière victoire à Assen jusqu’à Phillip Island cette année. Cela n’a pas été simple. Déjà la fin de l’année dernière n’avait pas été facile car nous avions commencé l’année en étant très forts, et lorsque Valentino avait gagné à Assen, cela allait toujours. Nous avons alors rencontré certains problèmes en course, puis nous les avons rencontrés de nouveau encore et encore. Ensuite, nous avons espéré que cette année démarre mieux. Nos ingénieurs ont travaillé sur des solutions mais nous avons plus ou moins eu les mêmes problèmes. C’était assez frustrant et difficile à accepter pour les pilotes, pour nous aussi, mais c’était pire pour eux car ils sont là pour gagner des courses. Cela a donc été assez dur, honnêtement. Nous avons eu beaucoup de réunions, de discussions, d’évaluations et d’enquêtes pour trouver des solutions. Nous ne sommes pour autant pas tirés d’affaire à l’heure actuelle car il y a encore beaucoup de travail pour être prêts pour la saison prochaine. »
Même si cette victoire a fini par arriver en Australie, elle n’a pas été un soulagement total : « Cela nous a malgré tout fait du bien et nous a enlevé un peu de poids. Nous avons néanmoins déjà pris des décisions concernant notre programme de développement de l’an prochain et ce n’est pas cette victoire qui va signifier que nous pouvons nous détendre et nous dire que la moto fonctionne. Au contraire, mais je pense malgré tout que cela reste très bien. C’était particulièrement important pour Maverick. Il a été un peu frustré et déprimé par la situation. Il avait démarré la saison dernière tellement fort dès les tests que cela n’a pas été simple pour lui. Je pense qu’il avait un peu perdu confiance en lui, mais aussi en nous et en l’équipe. Je pense que gagner a été un bon boost psychologique. »
Enfin, Jarvis est revenu sur le challenge que cette saison a représentée, lui qui en a pourtant affrontées d’autres depuis près de 20 ans chez Yamaha : « Cette saison a fait partie des plus grands défis de ma carrière chez Yamaha pour différentes raisons. J’ai connu des années compliquées, notamment les dernières où mon rôle de manager a été mis à l’épreuve. Il y avait beaucoup de problèmes d’ego et des championnats à gérer. Cette fois c’était vraiment différent, je ne suis pas ingénieur donc je ne pouvais faire que très peu de choses. Mon rôle a surtout été d’agir sur l’ensemble de l’équipe afin que tout le monde garde sa motivation. Cela a été dur. Nous avons néanmoins passé un cap au moment de la Thaïlande, ou juste avant. Jusque-là nous étions en plein dans les problèmes, à présent la situation a changé, pas seulement au niveau des résultats, mais surtout car nous avons compris nos problèmes et sommes passés à la phase de leur résolution. »