Chez Yamaha, on ne boude pas le plaisir de travailler avec des Français. La firme aux diapasons a été titrée dans feue la catégorie 250 avec les tricolores de Tech3 et leur compatriote Olivier Jacque. Les mêmes troupes Tech3 ont longtemps été le bras armé d’Iwata en MotoGP. Johann Zarco a fait parler la poudre avec une M1 ces deux dernières saison et c’est maintenant au tour de Fabio Quartararo de s’affirmer comme l’espoir de demain en Grand Prix au guidon d’une Yamaha. Alors, lorsqu’un Français se trouve sur le marché et disponible, forcément, le constructeur japonais est plus qu’intéressé à le recruter…
On parle ici d’un Johann Zarco qui aimerait sans aucun doute retrouver ses sensations et le sens de la marche en se rapprochant à nouveau d‘une M1. Une opportunité qui se négocie dès maintenant puisque KTM a libéré son pilote tout en le gardant sous contrat jusqu’à la fin de l’année. Cependant, les Autrichiens assurent que si le double Champion du Monde de Moto2 a une opportunité de se relancer dans un projet solide, ils ne lui mettraient pas des bâtons dans les roues. Entendez par là qu’ils ne seraient pas retenus jusqu’à l’échéance de ses engagements.
Et cette opportunité s’appelle, entre autres, Yamaha. C’est du moins celle dont il est ouvertement débattu puisque chez Honda, on ne pipe mot en raison d’un Jorge Lorenzo au contrat en cours. Lin Jarvis affirme ainsi sur GPone : « nous avons parlé à Johann pour envisager la possibilité de devenir notre pilote d’essais. Franchement, c’est une opportunité tout à fait inattendue. Zarco est très rapide, il a couru en MotoGP jusqu’à Il y a quelques semaines et je pense qu’il est également intéressant pour lui de piloter pour Yamaha. »
« Nous verrons, ce n’est pas si simple, je pense qu’il pourrait faire des tests et courir. Nous déterminerons notre programme dans les deux prochaines semaines. Johann est sûrement une option. Si cela ne passe pas, nous continuerons probablement avec Folger. Je sais qu’il souhaite revenir en Moto2, mais il n’est pas facile de trouver un guidon et de gagner ensuite dans cette catégorie. Il a fait quelques courses cette année mais les résultats n’ont pas été bons.»
La suite, donc, dans deux semaines…