pub

Lin Jarvis

Chez Yamaha en général, et Lin Jarvis en particulier, on s’interroge sur les cas de Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso dont les performances sont pour le moins décevantes. Et c’est un euphémisme… La situation de Darryn Binder est différente. Le rookie venu du Moto3 est lié au team RNF de Razlan Razali, une structure qui n’a pas encore eu la confirmation qu’elle serait toujours l’équipe satellite de la marque d’Iwata en 2023… En plus de tout ça, il faut, bien sûr, aussi faire signer Fabio Quartararo, ce qui est le dossier prioritaire. Il y a donc du pain sur la planche pour savoir de quoi sera fait demain sous l’auvent frappé des diapasons. Mais Lin Jarvis commence à avoir une certaine idée sur l’issue de certaines options…

Chez Yamaha, on se concentre sur la fidélisation de son Champion du Monde Fabio Quartararo pour 2023 et au-delà. Mais il y a aussi d’autres thèmes à traiter. Le cas de Franco Morbidelli est normalement figé avec son contrat se terminant en 2023. La situation d’Andrea Dovizioso a l’air désespéré au vu du marasme dans lequel il est tombé. Et puis il y a cette question du team satellite. Poursuivra-t-on avec Razlan Razali et RNF, ou ira-t-on avec la VR46 pour un rapprochement retentissant avec Valentino Rossi qui serait un rêve marketing ?

On n’en est pas là avec les gars de Tavullia, mais Lin Jarvis est en contact étroit avec la VR46 Riders Academy, et d’autant plus que l’équipe VR46 2022 dirige également le team Yamaha Master Camp Moto2. Cependant, si une passerelle est mise en place depuis cette base de départ vers le MotoGP, elle risque de ne pas concerner les pilotes impliquées qui sont Manuel Gonzalez et Keminth Kobo. Celestino Vietti, en revanche… « Vietti pourrait devenir une option. Mais je pense qu’il pourrait également être considéré par l’équipe Mooney VR46 », a déclaré Lin Jarvis.

Celestino Vietti, Mooney VR46 Racing Team, Grande Premio Tissot de Portugal

Lin Jarvis envisage un attelage Razgatlioglu Vietti chez RNF en 2023

« Je ne sais pas s’ils ont une place dans l’équipe pour lui. Puisqu’ils ont Luca Marini et Marco Bezzecchi, il pourrait être difficile pour VR46 de trouver une place pour Vietti ». Cependant, l’homme de Yamaha termine : « il est définitivement l’un des pilotes intéressants ». Et d’autant plus qu’il garderait l’intérêt du sponsor WithU qui soutient RNF et qui veut un pilote italien. Celestino Vietti pousserait ainsi Dovizioso à la retraite.

Dans l’idée qu’on garderait donc RNF chez Yamaha, qui serait l’équipier du potentiel Vietti ? Là aussi, Lin Jarvis a son idée. Il s’agit de Toprak Razgatlioglu à qui l’Anglais définit clairement ses options sur Speedweek : « Toprak testera une Yamaha MotoGP pour la première fois en juin. Je crois que cela se produira en Aragón. Nous n’avons pas de place pour lui dans l’équipe d’usine. Il doit d’abord essayer la moto, puis nous verrons quel est son niveau de performance et sa vitesse. Après, s’il a envie de se lancer en MotoGP, on pourra lui offrir notre meilleure place possible, qui serait chez RNF. S’il décide de ne pas le faire, il y a deux options. Soit Toprak roule pour une autre équipe, soit il reste avec les Superbikes. C’est à lui de décider ». Voilà le Champion du Monde WSBK turc pour le moins fixé.

Toprak Razgatlioglu et Lin Jarvis

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing