Fabio Quartararo est tombé avec les honneurs sur le champ de bataille de cette saison 2022 de MotoGP où il devait défendre son titre. Avec une Yamaha quasiment identique à celle de l’an passé, il a lutté pied à pied pour ne pas céder un pouce de terrain à une Ducati qui, une fois qu’elle a eu réglé sa visée, s’est verrouillée sur sa cible qui a fini par être submergée par sa puissance de feu. Lin Jarvis, patron du Français et plus haut représentant sur le terrain de Yamaha, rappelle l’intensité de ce combat qui n’a pu exister jusqu’au final de Valence que grâce au talent de son soldat.
Lin Jarvis entre lui aussi dans sa trêve hivernale qui ne sera cependant pas une hibernation. Car chez Yamaha, l’heure n‘est toujours pas à la démobilisation. Au contraire, il va falloir donner un nouveau coup de collier, surtout après les résultats du premier test de l’intersaison 2023 qui a eu lieu à Valence et qui devait remonter le moral de Fabio Quartararo. Cela n’a pas été le cas à cause d’un moteur toujours atone. Une vraie douche froide.
Le patron de l’équipe le sait et il revient sur cette saison 2022 marquée par la défaite. Un moindre mal selon l’Anglais qui, à l’écouter, s’attendait plutôt à une débâcle… « Nous avons fait tout ce que nous pouvions et Fabio Quartararo a donné son maximum. Je pense qu’on a terminé la saison en beauté, on était encore là en fin de saison avec une chance de gagner. Même si on savait que la possibilité statistique que cela se produise était super faible ».
« Bien sûr, je ne suis pas super content, mais je tiens à féliciter l’équipe, Fabio, tous ceux qui ont travaillé sur le projet » ajoute Jarvis. « Nous avons tout donné et je pense que tout le monde a pu voir cette année que notre moto n’était définitivement pas la plus rapide. Nous le savions au début de l’année… Vous vous souvenez du début de l’année ? Je pensais que l’année serait beaucoup plus difficile qu’elle ne l’a été. Mais elle a surtout moins été parce que Fabio a donné son maximum ».
Lin Jarvis : « Fabio Quartararo sait très bien faire la part des choses, comme c’est le cas avec la plupart des meilleurs pilotes«
Sur ce point, il précise : « plusieurs fois, Fabio roulait à la limite, parfois au-delà de la limite. C’est maintenant à nous d’améliorer notre package. Je pense que Fabio a fait preuve de talent, c’est l’un des pilotes les plus talentueux et nous sommes super optimistes pour l’année prochaine ».
Lin Jarvis dit aussi sur le Français sur motorcyclesports : « je pense qu’il a fallu un certain temps à Fabio pour s’adapter mentalement à ce moteur moins puissant en début de saison. Après cela, il a juste repris son rythme. Il sait très bien faire la part des choses, comme c’est le cas avec la plupart des meilleurs pilotes. Après avoir fait face à ce fait et à cette frustration, il l’a prise, l’a mise de côté et s’est concentré sur son travail. Il a ainsi pu maximiser le rendement du package. Fabio a réussi à tirer le meilleur parti de la moto ».
Et l’intéressé, qu’en dit-il ? Lors de son passage au salon de Milan, il a déclaré : « le point positif de finir deuxième, c’est que cet hiver j’aurai beaucoup de motivation pour m’entraîner encore mieux. Quand j’ai remporté le titre l’an dernier, ma motivation était de gagner à nouveau. Cette année, j’ai un stimulus encore plus fort. Il n’est pas difficile de trouver une meilleure raison. Je veux m’entraîner et essayer de gagner. Le mot est toujours là : gagner ».