pub

Qu’on le veuille ou non, au sein d’un clan Yamaha composé aussi de son team satellite Petronas, le sujet Valentino Rossi suscite une certaine anxiété. La dernière sortie de Lin Jarvis sur cette question le montre. Le directeur de course Yamaha en MotoGP connaît très bien son nonuple Champion du Monde et il précise que s’il respecte son besoin de réflexion avant de décider de la suite non seulement de sa carrière, mais du reste de sa vie, le temps approche pour donner une réponse. Sinon, les éléments pourraient imposer leur loi et voici pourquoi…

Entre Yamaha et Valentino Rossi c’est une longue et prolifique histoire qui a tissé des liens particuliers au-delà du simple équilibre entre un constructeur et un pilote. Cependant, l’actualité et les intérêts sont aussi de forts courants qui orientent cette relation commune. Ainsi, en début d’année, Yamaha a confirmé sa paire officielle de pilotes pour 2021 et au-delà, avec la confirmation de Maverick Viñales et l’intronisation de Fabio Quartararo en lieu et place du Doctor. Cependant, une porte de sortie a été proposée à Vale en direction d’un team satellite Petronas doté du meilleur matériel. Ceci à condition que l’homme de Tavullia veuille bien prolonger encore sa carrière.

Côté Rossi, on s’en tient à l’idée d’une évaluation de la situation après quelques courses. Avant le coronavirus, six à sept meetings étaient le curseur mis, donnant la perspective d’une décision en juin, idéalement lors du Grand Prix d’Italie. Puis le confinement est arrivé, le calendrier initial a été effacé, mais le temps continue de s’écouler. Et chez Petronas, on attend de savoir pour décider quoi faire…

Chez Yamaha, de Meregalli à Zeelenberg en passant par Stigefelt, on a débattu de la question. Mais cette fois, c’est le patron Lin Jarvis qui cause. Et voici sa façon de voir les choses… « 2020 aurait été une année importante pour Valentino », explique Jarvis sur Speedweek.com avec Günther Wiesinger. « Il voulait réfléchir à l’opportunité de continuer ou non. Nous avions convenu qu’il nous ferait part de sa décision d’ici la fin du mois de juin. Mais il aurait peut-être pu décider plus tôt, par exemple après cinq ou six courses. J’ai pensé que peut-être après le GP du Mugello il nous dirait si nous pouvions continuer à compter sur lui. »

« Puisque les pilotes de notre équipe d’usine pour 2021 ont déjà été déterminés, il n’y avait clairement qu’un seul endroit possible pour Valentino, et c’était l’équipe Petronas », explique Jarvis. « Cela doit encore être discuté en détail avec l’équipe et ses sponsors, car il s’agit aussi de constituer l’équipe technique. Mais ce plan original a maintenant complètement disparu. Donc, si Valentino insiste maintenant pour courir cinq ou six courses avant de décider de poursuivre sa carrière, il serait beaucoup trop tard pour nous, car cela prendrait jusqu’en octobre ou novembre de cette année. À ce stade, nous ne pouvons plus planifier la sélection des pilotes MotoGP pour la saison à venir. Alors Valentino doit prendre sa décision de continuer ou non. »

 

 

« Je ne peux pas anticiper cette décision. Je peux seulement exprimer mes pensées personnelles à ce sujet », a déclaré Lin Jarvis. « J’espère qu’il décidera de continuer. Parce que je pense que cette année avec le problème de Covid-19 ne serait pas le bon moment pour mettre fin à une carrière aussi légendaire. Parce que dans le pire des cas, nous ne vivrons pas une seule course cette année. Ce serait tragique si la dernière saison de compétition d’un sportif aussi emblématique était simplement annulée. Je crois que Valentino pense la même chose et exprimera donc le souhait de continuer pour une autre année. Mais la décision lui appartient. Parce que c’est sa vie. »

Le délai de décision de Rossi restera-t-il fin juin ? Ou Lin Jarvis demandera-t-il au vainqueur de 115 Grands Prix d’accélérer les choses ?  « Pour le moment, nous ne savons pas à quoi ressemblera le nouveau calendrier pour 2020. Mais ni Valentino, ni nous, ne pouvons attendre les premières courses et décider ensuite. Il n’y a pas de date limite contractuelle. En hiver, nous nous sommes entendus verbalement pour fin juin. Mais je pense que le timing ne changera pas grand-chose. Parce que peu de choses vont changer entre fin juin, fin juillet et août. De plus, Valentino a maintenant eu beaucoup de temps pour réfléchir à sa vie et à son avenir. Alors on attend. Nous discuterons certainement de ce sujet avec lui dans un avenir proche. » A suivre !

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP