C’était craint en 2022 et cela se confirme en 2023, le projet Yamaha en MotoGP est techniquement à la croisée des chemins. A tel point qu’un moteur plus puissant revu et corrigé par l’équipe d’un Luca Marmorini mis sur le coup ne suffit pas à relancer la M1 dans le haut du tableau. Pire, ce nouveau caractère de la mécanique contrarie d’autres paramètres qu’il faut donc aussi revoir. Mais, en attendant, cette puissance donnée tant réclamée par Fabio Quartararo fait plus de mal que de bien. Ce dernier le reconnait et a déclaré au Mans qu’il s’en tiendrait à présent à une base technique connue depuis 2021, mais avec l’ancien moteur. Est-ce compatible ? Lin Jarvis en doute.
Chez Yamaha, on semble être entré dans la spirale infernale aspirant vers les abysses qu’a connu Honda, qui ne s’en remet toujours pas. On se souviendra des propos de Fabio Quartararo au Grand Prix de France : « c’est très frustrant, on repousse vraiment les limites. Je travaille plus dur que jamais, mais on est tellement loin. On est vraiment dans une situation très compliquée ». Sur motorsport-total, il avait commenté : « le nouvel échappement n’a pas fonctionné, le nouveau châssis n’a pas fonctionné, l’aérodynamique n’a pas fonctionné, l’électronique n’a pas fonctionné ». Un inventaire qui amène à ce bilan : « les nouvelles pièces étaient inutiles. Seul un réglage que nous avons essayé avec Öhlins était un peu meilleur. Nous avons essayé beaucoup de choses et rien n’a bien fonctionné. Mais nous devons travailler et trouver une solution dès que possible ».
En attendant, il y a cet ersatz : « nous avons beaucoup essayé sur la moto, mais c’est mieux si nous utilisons la base d’il y a deux ans. Nous avons essayé des milliers de réglages depuis le début de la saison. Maintenant, nous avons décidé de rouler avec le set 2021 ». Et le Français termine : « quels que soient les problèmes que nous rencontrons, je dois m’adapter. Nous avons plus de puissance, mais la moto est super agressive ».
Lin Jarvis : « ce n’est pas comme si c’était une situation désespérée, mais c’est assez difficile en ce moment »
Une dernière mention qui nous amène à l’analyse de Lin Jarvis sur l‘état de ses troupes. Un expertise qui, par ailleurs, peut faire douter sur les bienfaits d’un retour à une base 2021 faite avec l’ancien moteur. Car l’Anglais part, lui, sur cette certitude distillée au micro de ServusTV et relayée par motorsport-magazin : « nous voyons les domaines où nous sommes en retard sur nos concurrents. Surtout depuis que nous avons amélioré notre moteur, nous voyons les faiblesses dans le développement de notre Yamaha dans d’autres domaines ».
« Ce sont des moments difficiles pour nous. La course est cyclique, vous avez des hauts et des bas. N’oubliez pas que nous avons gagné le championnat du monde il y a deux ans. L’année dernière, nous étions deuxièmes. Ce n’est donc pas comme si c’était une situation désespérée, mais c’est assez difficile en ce moment » analyse l’Anglais.
« Nous devons résoudre ces problèmes le plus tôt possible. Mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire en une semaine ou deux » regrette-t-il aussi et il élabore cette feuille de route qu’il espère partagée avec l’usine d’Iwata : « nous avons besoin d’un bon plan, nous devons investir et nous battre pour nous en sortir ». Puis il conclut : « j’ai confiance en notre avenir, mais nous devons gérer cette phase maintenant. Nous devons simplement essayer d’obtenir le maximum que nous pouvons atteindre à chaque occasion ».