Lin Jarvis est un directeur général de Yamaha Motor Racing qui s’attend à être attaqué de tous les côtés ces prochains mois, à commencer sur le marché des transferts en vue de 2025. Une position défensive qui est la conséquence d’une situation de crise, puisque la M1 n’est plus la moto la plus recherchée du paddock. On voudrait même d’ailleurs la quitter… Fabio Quartararo a récemment déclaré que si, d’ici un mois, et plus exactement le 11 septembre, il ne découvrait rien de fondamentalement nouveau lors de la journée de test à Misano, il se mettrait en quête d’un autre constructeur. Lequel ? Lin Jarvis en désigne déjà clairement un, comme s’il y avait déjà anguille sous roche…
Mais avant d’aborder ce sujet épineux, Lin Jarvis, dans un entretien avec GPOne, fait ce point de situation : « cette année, nous avons perdu notre compétitivité, mais il y a deux ans, nous avons remporté le championnat du monde avec Fabio et nous n’étions en tête du championnat du début jusqu’à la mi-2022. Même Honda est dans une situation similaire ».
Il constate : « la réalité est que les constructeurs européens ont dépassé les japonais. Ce sont des situations qui arrivent dans les sports mécaniques, et aussi en F.1. Sera-ce encore le cas en 2024 ? Vous ne pouvez pas savoir. Nous ne sommes pas si loin, nous perdons juste assez pour ne pas être en Q2 et avec 8 Ducati, plus les Aprilia et les KTM, perdre ne serait-ce qu’un petit quelque chose est devenu un problème ».
Enfin, dernièrement à Silverstone, Fabio Quartararo a perdu beaucoup plus, et notamment lors d’une Q1 humide qui a dissous le talent du Français pointant carrément dernier alors que son équipier Franco Morbidelli, au départ signifié à la fin de cette année, émargeait à la première place de la séance. Mais Fabio Quartararo est un sujet. Lin Jarvis n’est pas dupe de ce qui se passe autour de lui, un contexte qui est du genre à assumer l’envoi d’un ultimatum.
Lin Jarvis : « nous sommes absolument ouverts, peut-être aurons-nous un V4 dans le futur »
Jarvis met ainsi les choses sur la table : « je suis conscient que nous pouvons perdre Fabio Quartararo et l’un des risques vient de Honda ». Voilà qui est dit. Et il explique : « Honda voudra un pilote de pointe et Fabio l’est. Pour le garder, nous devrons avoir une moto compétitive. Nous devons vraiment démontrer avec des faits que nous nous concentrons pour en tirer le meilleur parti ».
Mais au fait, cette approche Honda, c’est pour mettre Fabio Quartararo à côté de Marc Marquez ou à sa place ? N’oublions pas que nous parlons de 2025 … Lin Jarvis donne son sentiment : « le marché pilote de l’année prochaine nous montrera des mouvements intéressants. Marc Marquez continuera-t-il ou prendra-t-il sa retraite, restera-t-il chez Honda ou chez un autre constructeur ? ». Tout est effectivement ouvert.
Mais Yamaha s’est déjà préparé au scénario du départ, avec un récent recrutement de taille : « Alex Rins est un vrai combattant. Mir est un pilote efficace et rapide, mais il n’a remporté qu’un seul GP. Alex a un talent plus naturel et il est parfois capable de choses sensationnelles. Il a remporté deux Grands Prix avec Suzuki et cette année il a gagné avec Honda. OK, Austin est sa piste préféré, mais il a une attitude positive et il a également de l’expérience avec le moteur 4 en ligne. Et puis il voulait vraiment être avec nous ».
Tiens, à propos de ce fameux quatre cylindres en ligne… Lin Jarvis fait une petite sensation en mentionnant ceci : « ce que je sais, c’est que nous devons changer notre système de développement. Yamaha n’est pas figé sur un schéma, quatre cylindres en ligne, en V.… On veut avoir des règles intelligentes et donc on va s’adapter. Nous sommes absolument ouverts, peut-être aurons-nous un V4 dans le futur, pour le moment nous avons nos 4 en ligne où nous avons une belle expérience. Il y a encore du potentiel dans notre package ». A suivre …