Face à tout ce qui se dit et s’écrit en ce moment au sujet de la pénalité reçue par Yamaha pour avoir utilisé dans ses moteurs des soupapes venant de deux fabricants différents, Lin Jarvis n’a pas eu d’autre choix que de révéler au grand public tous les détails d’un genre d’affaire qui ne sort généralement pas des réunions de l’association MSMA des constructeurs.
Cela ne préjuge pas de la justesse de la pénalité infligée par la FIM, qui fait actuellement également débat, mais, au moins, cela rend les choses claires : Aucun changement de soupape, aucune volonté de tricher, mais simplement une non-conformité avec le règlement qui exclut la possibilité qu’une pièce soit fournie par plusieurs fabricants.
Le Directeur Général de Yamaha Motor Racing s’est exprimé de façon similaire sur le site officiel MotoGP.com et sur la chaîne de télévision britannique BT Sport, et c’est cette version que nous vous avons traduite.
Lin Jarvis : « J’ai écouté beaucoup de commentaires sur BT car, quand je ne suis pas dans une séance, je vous écoute, et je suis donc très au courant des discussions qui se déroulent. »
« Tout d’abord, il y a une grande incompréhension parce que vous parlez de remplacement des soupapes, ce qui n’a jamais été le cas. Nous avons demandé à remplacer les soupapes quand nous avons eu des casses moteur en début d’année. En gros, à partir de ce moment, les histoires ont commencé mais je pense qu’il est très important de comprendre l’origine de l’histoire et l’erreur qui a eu lieu pour arriver à cette situation de sanction. »
« La réalité est que nous avons planifié de faire cette saison avec des soupapes d’une certaine spécification venant d’un certain fournisseur. En milieu d’année dernière, quand nous avons commandé toutes les pièces, nous avons compris que ce fournisseur de soupapes allait arrêter de produire ces soupapes dans le futur. A partir de ce moment, Yamaha a cherché un autre fournisseur des mêmes soupapes, avec les mêmes spécifications, les mêmes plans, les mêmes cahiers des charges, et que tout soit pareil. Il n’y a donc pas eu de gain de performance ou d’avantage en performance. Cela a été fait et, à partir de là, nous avions les soupapes qui existaient déjà, plus les soupapes qui ont été commandées, afin de pouvoir gérer la saison 2020 en utilisant les soupapes des deux fabricants. »
« Yamaha a considéré que toutes ces soupapes étaient identiques car les spécifications, les cahiers des charges, les commandes étaient tous identiques, et la seule chose différente étaient les fabricants. Mais le règlement dit que vous ne pouvez pas utiliser deux fabricants car il dit que les pièces doivent être absolument identiques en tout. C’est le point de départ fondamental de la mauvaise compréhension de Yamaha au Japon quand ils ont planifié cette saison. C’est important. »
« Ce qui s’est passé réellement, c’est qu’en début de saison, le moteur-étalon était équipé avec des soupapes usagées, ce qui n’est pas surprenant car tout le monde essaie d’utiliser les vieilles pièces afin de ne pas gâcher des pièces neuves. Donc nos ingénieurs ont équipé le moteur-étalon avec ce que l’on pourrait appeler des soupapes A, mais ils ont commencé avec 8 moteurs équipés de soupapes B. Donc le point de départ est antérieur à la première course, à cause de ce que j’appellerai une erreur totale de jugement sur ce qu’il y a écrit dans le règlement. Cela a été fait avant le début de saison. »
« Puis nous avons eu une casse moteur lors de la première course et nous avons donc commencé à chercher à l’élucider. Nous avons trouvé que non seulement les soupapes de type B étaient différentes de celles du moteur étalon, mais qu’elles avaient aussi un défaut technique. Nous avions une faiblesse sur ces soupapes car le lot de soupapes avait été produit avec une précision différente de ce que nous avions commandé. C’est pourquoi nous avons demandé à la MSMA de pouvoir changer les soupapes à ce moment. Nous n’avons pas pu obtenir du fabricant de soupapes la preuve évidente d’un défaut dans le processus de fabrication, donc nous avons finalement retiré notre demande et nous avons dû essayer de résoudre ça d’une autre façon. »
« Mais nous avons agi de façon très transparente depuis le début pour résoudre notre problème: nous voulions utiliser les autres soupapes qui étaient identiques. Et c’est à partir de ce moment qu’est apparue une ligne rouge car nous avons pris conscience que ces soupapes pouvaient potentiellement être considérées comme différentes. Et depuis lors, nous avons suivi ce problème. »
« En gros, nous avons immédiatement arrêté d’utiliser ces moteurs et la seule fois où nous nous en sommes servis après la première course a été lors des séances d’essais libres et des qualifications du Grand Prix de Styrie, le cinquième Grand Prix. Nous les avons utilisés pour deux pilotes, seulement durant les séances d’essais libres et les qualifications, et non pendant la course. Et à partir de là, nous avons compris qu’il y avait plus de pression sur nous car il y a eu un meeting de la MSMA en Styrie, et nous avons dit « OK, jusqu’à ce que ce problème soit finalement résolu, nous ne prenons aucun autre risque ». »
« Tous les moteurs, à l’exception des huit moteurs construits pour le début de saison, et d’un que nous avons dû changer pour Maverick car il avait cassé en course, étaient tous équipés avec des soupapes de type B, qui correspondent au type de soupapes qui équipent le moteur-étalon. Nous avons donc utilisé les mêmes soupapes durant toutes les autres courses. »
« Donc à la suite de notre erreur de jugement, nous avons été sanctionné à cause d’un protocole technique, car si les soupapes ont été jugées identiques d’un point de vue de la performance, et qu’il n’y avait clairement aucun avantage de gain, nous aurions dû réaliser que nous aurions dû demander en début de saison l’autorisation d’utiliser des soupapes de deux fabricants. »
« Voilà la frontière (que nous avons franchie) et quand j’entends les gens dire « ah, ils ont changé les soupapes », c’est complètement faux ! Nous n’avons jamais changé les soupapes ! Nous avons débuté la saison avec ce que j’appellerai la bonne intention d’utiliser ces soupapes durant la première partie de l’année avant d’utiliser les autres pendant la deuxième partie de l’année. »