Liberty Media, la société américaine déjà propriétaire de la Formule 1, a finalisé un accord colossal pour l’acquisition du MotoGP, injectant 4 milliards d’euros dans le circuit des deux roues et prenant en charge les dettes existantes. Ce mouvement ambitieux vise à transformer le MotoGP en une plateforme globale à forte croissance, similaire à ce qu’ils ont réalisé avec la Formule 1. Cette transition, annoncée par Carmelo Ezpeleta, marque le début d’une nouvelle ère, une fois l’officialisation faite.
Giacomo Agostini, légende du motocyclisme avec ses quinze titres mondiaux, rappelle les tentatives passées de la F1 d’acquérir le MotoGP, notamment celle de Bernie Ecclestone il y a quarante ans. Agostini, cité par ‘La Gazzetta dello Sport’, regrette une occasion manquée de prendre en charge le MotoGP plus tôt. « Bernie était persuadé mais pensait que le timing n’était pas idéal. Il croyait qu’en attendant, le prix d’achat aurait diminué. Je n’étais pas d’accord mais je lui faisais confiance. Dommage, j’aurais pu prendre soin du MotoGP. »
Avec l’arrivée de Liberty Media, Carmelo Ezpeleta, qui a grandement contribué au développement du motocyclisme et soutenu les équipes en difficulté, prend sa retraite à 78 ans. Agostini loue son travail : « il a fait beaucoup pour le motocyclisme. Nous lui devons beaucoup. »
Liberty Media va façonner un nouveau MotoGP « plus global » et à « l’horizon élargi »
Cette opération d’achat promet d’avancer significativement. Agostini croit que le motocyclisme, souvent considéré comme le parent pauvre de la F1, bénéficiera grandement de cette mondialisation. « Le MotoGP a déjà un spectacle formidable. Il est temps de le globaliser, comme cela a été fait pour la F1, qui est maintenant diffusée partout, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Vietnam. »
L' »américanisation » du MotoGP s’esquisse déjà avec des initiatives comme celle de l’équipe TrackHouse de Nascar, introduite par Massimo Rivola d’Aprilia. « On peut s’attendre à de grandes choses« , dit Agostini, soulignant le nouveau poids que le MotoGP portera dans les négociations, grâce à Liberty Media.
Qu’en est-il du statut dominant de l’Italie et de l’Espagne dans le MotoGP ? Agostini pense que Liberty Media voudra diversifier le tableau des vainqueurs, en visant notamment des pilotes anglais ou américains. « L’horizon va s’élargir« , conclut-il, envisageant un futur où le MotoGP s’étendra bien au-delà de ses bastions traditionnels. Liberty Media achète le MotoGP pour 4 milliards, l’ère de Carmelo Ezpeleta prend fin.