Oscar Haro, ex-directeur sportif de LCR Honda, prend la défense de Marc Marquez après son accident lors de la première course MotoGP de la saison à Portimao.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
La première manche du championnat MotoGP a mis Marc Marquez sous les projecteurs. Pas tant pour la pole position et le podium du samedi que pour la mauvaise manœuvre du troisième tour de la course du dimanche. Le paddock est ému par la sanction définie par beaucoup comme trop légère et l’équipe RNF a publié un communiqué de presse officiel demandant au Collège FIM des sanctions plus dissuasives pour l’avenir. Il y a un mécontentement qui sera toujours d’actualité le week-end prochain en Argentine.
L’ancien directeur sportif de LCR Honda, Oscar Haro, a examiné le Grand Prix du Portugal de manière « transversale » avec Nico Abad et Diego Lacave sur la désormais célèbre chaîne Twitch. Notamment, les plaintes de pilotes comme Aleix Espargaró ou Jorge Martin concernant l’incident entre Marc Marquez et Miguel Oliveira lors du troisième tour du virage 3. Le pilote Aprilia avait évoqué une disqualification d’un Grand Prix pour le champion Repsol Honda. « L’accident de Marc me paraît très grave, le genou d’Oliveira aurait pu exploser, c’était un choc brutal. Ils devraient le sanctionner d’une course de suspension, le double tour long me semble ridicule » avait-il dit.
« Marc Marquez a percuté un adversaire (Oliveira) et s’est excusé, ça suffit »
L’octuple champion du monde n’a pas répondu aux commentaires de ses confrères du MotoGP, mais Oscar Haro, grand admirateur de Marquez, l’a fait. « Monsieur Aleix Espargaró joue aux échecs, mais ce sont des courses de motos. Jouez aux échecs et personne ne vous mettra par terre ! C’est un sport de contact. Si vous voyez la course AMA Super Cross Super vous pleurez, quand vous tombez une moto vous écrase. C’est le Motocross et c’est le MotoGP, sinon on va faire des petits trajets en train, on va tous se remplir les poches, gagner des millions d’euros et on est tous contents ».
Oscar Haro prend la défense de Marc Marquez, en ce moment contraint de pousser à fond pour combler le retard technique de Ducati et Aprilia. « Il se bat pour gagner le championnat du monde et il a fait une erreur car sa moto lui a échappé. Il a percuté un adversaire (Oliveira) et s’est excusé, ça suffit ». Selon lui, le champion de Cervera a aussi le mérite de nous avoir donné des sujets de discussion… « Grâce à des pilotes comme Marc Marquez, nous avons aujourd’hui de quoi parler. S’il n’était pas là, de quoi aurions-nous parlé aujourd’hui, la course de Bagnaia, les 2 KTM qui se battent pendant 18 tours, Alex Marquez qui est passé devant les KTM et qui n’est pas monté sur le podium » …
L’ancien directeur sportif de la LCR répond également aux doléances de Jorge Martin, blessé au gros orteil du pied droit. « Si tu préfères avoir un pilote devant tu ne seras jamais champion du monde, tu seras vice-champion à vie ».