Les spéculations vont bon train : Lewis Hamilton serait intéressé par l’acquisition de l’équipe Gresini Racing, engagée en MotoGP, Moto2 et MotoE. Cette rumeur survient alors que Liberty Media, la société américaine propriétaire de la F1, est en passe de finaliser l’acquisition de Dorna Sports, le promoteur du MotoGP. Le septuple champion du monde de Formule 1 pourrait ainsi se retrouver impliqué dans les deux disciplines sous des visages totalement différents.
Lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix de Formule 1 à Silverstone, Hamilton a été interrogé sur cette potentielle acquisition. « J’aime le MotoGP, et je suis intéressé par la croissance potentielle de ce sport. Mais nous n’en sommes pas encore là. Tout est possible. Je suis vraiment intéressé par les capitaux propres et les Broncos de Denver ont été la première étape vers la possession d’une équipe. Peut-être que dans les 5 à 10 prochaines années, il y aura des opportunités, nous verrons », a-t-il déclaré.
Lewis Hamilton a ainsi nié tout intérêt immédiat à entrer dans le monde du MotoGP, tout en laissant la porte ouverte pour l’avenir. Passionné de moto, il a même eu l’occasion en 2019 de tester la Yamaha M1 de Valentino Rossi, tandis que Rossi pilotait la Mercedes F1. Cet échange a eu lieu sur le circuit Ricardo Tormo de Valence.
Lewis Hamilton peut-être un jour … Comme Marc Marquez : « peut-être qu’un jour j’achèterai aussi une équipe »
Marc Marquez, actuellement pilote pour Gresini Racing, a également été interrogé sur ce sujet au Sachsenring. « Si c’était vrai, ce serait bien pour notre sport. Si ce n’était pas le cas, ce serait bien de toute façon. Le MotoGP a besoin de gens qui en parlent et de visibilité. Peut-être qu’un jour j’en achèterai un aussi… », a-t-il commenté.
Jorge Martin a, lui aussi, partagé son avis, estimant que l’entrée de Hamilton en tant que propriétaire d’équipe serait bénéfique pour le MotoGP. « C’est certainement intéressant, mais parfois les médias parlent et rien ne se passe. Cela ne peut être que spéculation. Si cela se produisait, ce serait très intéressant, car ce sport se développe et d’autres bonnes choses se produiront en MotoGP dans les années à venir. Si quelqu’un d’aussi emblématique que Hamilton veut acheter une équipe, c’est parce que quelque chose est en train de changer et je ne peux m’empêcher d’aimer ça », a-t-il déclaré.
Alors que les rumeurs continuent de circuler, il est clair que l’intérêt potentiel de Lewis Hamilton pour le MotoGP est perçu comme une évolution positive par les acteurs de la discipline. Que ce projet se concrétise ou non, il met en lumière l’attrait croissant du MotoGP pour les grandes figures du sport automobile qui connisent très bien la politique de Liberty Media.