pub

Johann Zarco

La troisième place de Johann Zarco au Grand Prix d’Indonésie a été un boost de motivation pour le Français. De cette façon, Zarco est déjà monté douze fois sur le podium, mais c’est aussi un fait qui apporte avec lui un bilan un peu plus négatif.

par Ana Villaécija de Motosan

Le weekend dernier, le MotoGP est revenu en Indonésie après 25 ans d’absence. La course de dimanche sur le circuit de Mandalika a laissé aux fans de nombreux moments inoubliables en raison des conditions dans lesquelles la course s’est déroulée. Mais pour Johann Zarco, ce Grand Prix est encore plus important.

Le pilote Pramac Ducati a profité des conditions de piste à son avantage. Une fois de plus, le Français a montré qu’il savait se débrouiller sur le mouillé, ce qui lui a valu son premier podium de la saison derrière Miguel Oliveira et Fabio Quartararo. Pourtant, malgré la douceur du moment, ce podium amenait avec lui un bilan un peu plus négatif.

La troisième place obtenue en Indonésie a ainsi fait de Johann Zarco le pilote en activité avec le plus de podiums en MotoGP sans remporter de victoire. Le Français est monté pour la cérémonie aux drapeaux douze fois au total, bien que la première place lui résiste. Cependant, ce fait n’a pas terni le bonheur du pilote de remporter un nouveau trophée, ni diminué sa motivation.

Johann Zarco, Pramac Racing, Pertamina Grand Prix of Indonesia

Johann Zarco a mis fin à une série de douze courses sans monter sur le podium

Malgré le manque de victoires, Zarco a réussi à mettre fin à sa séquence de défaites de la saison dernière. Le pilote a commencé comme l’un des favoris pour remporter le titre MotoGP, devenant le leader provisoire du classement général en 2021. Cependant, le pilote a commencé à avoir des problèmes en seconde partie de campagne, et depuis le Grand Prix de Catalogne, il n’a pas pu remonter sur le podium. Un total de douze courses, une série qu’il a donc terminée avec son… douzième podium.

De plus, après un début de saison difficile pour Ducati, Zarco a réussi à être le premier pilote à monter sur le podium avec la Desmosedici GP22. Après le Grand Prix du Qatar, où les pilotes officiels ont décidé d’utiliser un moteur plus proche de la version 2021, cette nouvelle version de Ducati a semé le doute dans le paddock. Cependant, Zarco a réussi à les effacer en partie en Indonésie en battant notamment Jack Miller, avec qui il a disputé le podium.

Cependant, Zarco n’est pas le seul pilote à avoir battu ce record particulier. À égalité avec le Français en haut de ce tableau se trouve Colin Edwards. Derrière, Graeme Crosby compte dix podiums sans aucune victoire. Dans le cas de Zarco, huit de ces douze podiums ont été des deuxièmes places. Le Français a effleuré la victoire surtout à trois reprises. Au GP de Valence 2017, derrière Dani Pedrosa. En Argentine 2018, très proche de Cal Crutchlow. Et enfin au GP de Catalogne en 2021, derrière le vainqueur du GP d’Indonésie Miguel Oliveira.

Johann Zarco, Pramac Racing, Pertamina Grand Prix of Indonesia

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing