Le MotoGP élimine les moteurs 2 temps à l’intérieur du paddock. Bientôt, il n’y aura plus que des scooters électriques.
De Marianna Giannoni de Corsedimoto.com
Le paddock MotoGP se veut de de plus en plus vert. Les camions, les énormes camping-cars ne sont certainement pas électriques, au contraire. Ils sont de plus en plus nombreux à mesure que les déplacements se multiplient, donc parler de tournant écologique est un peu risqué, mais le MotoGP envoie tout de même un signal fort. Dès 2023, les scooters 2 temps seront totalement interdits à l’intérieur du paddock, alors qu’à partir de l’année prochaine, selon toute vraisemblance, seule l’utilisation des scooters et des trottinettes électriques sera autorisée.
Chaque pilote dispose d’un pass scooter. Le véhicule est utilisé pour les différents déplacements à l’intérieur du paddock, donc entre l’accueil, le box, le centre médical, le camping-car… Les équipes disposent également d’une voie pour se déplacer également dans les zones « hors-piste » et d’une voie de service pour le paddock. Les scooters sont aussi couramment utilisés par les photographes qui sont peut-être les plus pénalisés car ils ne peuvent pas compter sur des sponsors.
Le 2 temps et hors de son temps lorsqu’il faut promouvoir un mode de vie éco-durable
Les 2 temps étaient en fait assez rares ces dernières années, mais certains étaient toujours là. Les scooters 4 temps seront encore tolérés mais pour une courte durée. Depuis quelque temps, la plupart des équipes ont choisi les trottinettes électriques. Ducati a conclu un accord avec Vmoto l’année dernière pour fournir des scooters électriques dans le paddock pour l’équipe MotoGP et Aruba Racing en World Superbike. Entre autres choses, Vmoto compte parmi ses ambassadeurs Jorge Lorenzo qui a promu une nouvelle génération de véhicules électriques.
Aprilia a utilisé le scooter Piaggio1. Le sponsor MotoE de Gresini est Felo, une entreprise chinoise qui produit des véhicules électriques et utilise et fait logiquement la publicité de leurs scooters. En Moto2 Fantic est très fort dans le secteur des scooters électriques donc le paddock pourrait représenter une vitrine importante pour ses véhicules. L’équipe SIC58 utilise des moteurs électriques depuis un certain temps et cette année, elle change de fournisseur et en aura de nouveaux du Mugello. Les nouveaux scooters sont de plus en plus petits, plus pratiques, plus silencieux : le moyen de transport idéal au sein d’un paddock qui entend promouvoir un mode de vie éco-durable.
Lire l’article original sur
Corsedimoto.com
Marianna
Giannoni