Marc Marquez en indésirable chez KTM qui défend le contrat de Pedro Acosta… Le Grand Prix des Pays-Bas ne se déroule décidément pas seulement sur la piste d’Assen mais aussi dans ses coulisses si l’on veut bien se pencher sur ses deux rumeurs totalement assumées par Ricard Jové aujourd’hui sur DAZN. Et il n’a peur de rien en avançant en terrain découvert avec du lourd, ce qui ne manquera pas de faire réagir les parties concernées. Dans l’ordre il s’agit de Marc Marquez, KTM et de Pedro Acosta …
Et ça commence avec Marc Marquez qui crie sur tous les toits qu’il ira jusqu’au bout de son contrat Honda fin 2024, mais personne ne le croit. L’octuple Champion du Monde serait en pleine recherche d’une sortie de secours lui permettant de s’exfiltrer de Honda. Il aurait même proposé de payer les 10 millions d’euros de pénalité pour rupture avant échéance.
Voici ce qu’en dit Ricard Jové sur Todocircuito : « de la part de Marc Marquez, de son entourage, de ceux qui gèrent les choses pour lui, il y a eu des contacts avec KTM pour s’offrir avec la clause de libération que lui-même et ses sponsors personnels étaient en charge de liquider avec Honda. Et donc de s’offrir en option pour KTM ». Le journaliste de DAZN fait référence à une clause dite d’environ 10 millions d’euros.
« Pour autant que je puisse vous dire », poursuit Jové, « la réponse de KTM a été négative en raison d’une question de stratégie pure et simple, compte tenu du fait qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils ont, et que Marc Marquez pourrait déstabiliser l’atmosphère actuellement parfaite à l’intérieur du box avec Binder et Miller ».
Rejeté par Ducati et par KTM, Marc Marquez serait devenu un indésirable
Si l’on suit ce raisonnement et qu’on le rapporte aux prises de position de Ducati jurant qu’il ne prendrait Marc Marquez pour rien au monde pour les mêmes raisons de paix dans leur camp, force est de constater que l’octuple champion du monde est un indésirable. Et qu’il n’aurait finalement aucune autre option que Honda. Car la Yamaha n’est pas une machine gagnante tandis qu’Aprilia n’est pas du genre à avoir les moyens de s’offrir l’Espagnol.
Et puis KTM a un autre sujet plus brûlant à traiter. Celui de Pedro Acosta. Toujours selon Jové, quelqu’un a tenté de chiper celui qui est dépeint comme la future grande star du MotoGP. On découvre ainsi : « mercredi, Acosta a reçu une proposition de payer la clause libératoire pour ne pas aller en MotoGP avec KTM. J’ai eu cette information et ils le nieront. Je ne sais pas ce que c’était, mais il y avait vraiment quelque chose de très intéressant économiquement et sportivement, car l’offre était un chiffre de six zéros pour obtenir cette libération. Évidemment, KTM ne l’a pas acceptée ».
Qui a tenté de prendre Acosta à KTM ? Autrefois, Ducati avait pris Jorge Martin à KTM. Mais toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence …