C’était prévu, et lors de la réunion de la Commission qui s’est tenue à Lusail le 4 mars 2022, les délégués de la Commission Grand Prix ont été invités à examiner deux propositions alternatives sur la question des ride height devices.
Toutes deux avaient pour objectif d’empêcher toute nouvelle amélioration des performances et toute augmentation des coûts de développement. Après examen des propositions, le règlement suivant a été approuvé à l’unanimité. L’utilisation de tout dispositif qui modifie ou ajuste la hauteur de conduite avant du motocycle pendant qu’il est en mouvement est interdite.
La décision du directeur technique sera définitive lorsqu’il sera déterminé ce qui constitue un ride height device avant ; les dispositifs qui ne fonctionnent qu’une seule fois au départ de la course (c’est-à-dire les dispositifs « holeshot ») sont autorisés.
Une version mise à jour du Règlement des Grands Prix de la FIM, qui contient le texte détaillé des changements de règlement, pourra être consultée prochainement sur : https://www.fim-moto.com/en/sports/view/fim-world-championship-grand-prix-4327.
L’interdiction finale sera effective en 2023. D’ici là, le flou reste pour le moment de mise…