S’il est un pilote que l’expérimenté chef mécanicien Ramon Forcada connait bien, c’est Jorge Lorenzo. Il a passé neuf saisons à ses côtés dans le box officiel Yamaha, une collaboration fructueuse puisque marquée par 44 victoires et trois titres. Mais depuis que les deux hommes se sont séparés, l’un manque à l’autre pour perdurer dans la gloire. Por Fuera souffre chez Honda après avoir eu du mal chez Ducati. Quant à Forcada, le voilà dans le box du team satellite Petronas à s’occuper d’un Morbidelli dominé par son équipier Quartararo. L’homme des stands parle de la situation de son ancien champion, et c’est comme une chronique d’un désastre annoncé chez Honda…
Si Jorge Lorenzo et Ramon Forcada devaient remonter le temps, sans doute l’arrêterait-il en 2016, saison où ils ont décidé de se séparer. Plus exactement, Jorge Lorenzo s’est alors laissé tenter par le pari Ducati. Laissant sa place à Maverick Viñales. Ce dernier ne s’est pas entendu avec Forcada tandis que le Majorquin a eu toutes les peines du monde à s’affirmer sur la moto rouge. Mais le pire, pour lui, n’était pas encore arrivé…
Cette fois on y est pour Lorenzo. Le voilà piégé sur une Honda à l’opposé de tout ce qu’il est en tant que pilote et aux côtés d’un phénomène qui s’est abonné aux podiums, victoires et titres. Qui plus est, le voilà blessé et en convalescence permanente. Ramon Forcada a analysé, lors de la dernière édition du podcast officiel du MotoGP « Change the map », la situation actuelle de Jorge avec Honda. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas optimiste sur la suite de l’aventure avec la RC213V…
« Qu’est-il arrivé à Jorge ? » commence Forcada qui répond lui-même : « sa moto naturelle est la Yamaha. C’est une moto qui semble faite pour lui. Il a été chez Yamaha pendant neuf ans. L’évolution de cette moto repose en grande partie sur Jorge. Et Yamaha répond aux besoins de chaque pilote, ils tentent de créer une moto pour tout le monde. »
Forcada fait ensuite un parallèle intéressant avec la situation vécue par Lorenzo en 2008. On rappellera qu’à cette époque, Por Fuera avait subi une grave chute à Montmeló, dans ce qui était sa première année en MotoGP, un incident qui l’avait laissé alité pendant plusieurs jours à l’hôpital à cause d’un choc à la tête : « pour moi, Jorge est dans une situation où il a perdu confiance. Cela me rappelle tellement la chute qu’il a subie à Montmeló, après quoi il a perdu la mémoire pendant presque trois jours. À son retour, il disait : « les gars, est-ce que ça vaut la peine de faire ce que je fais ? » Il avait alors 22 ans, maintenant il en a 33 ans. Si vous vous posez la même question à 22 ans, il faut 30 secondes pour dire que cela en vaut la peine, quand vous en avez 33 ans et que vous vous êtes fait mal, il vous faudra plus de temps pour décider si ça vaut le coup. »
L’actuel responsable technique de Morbidelli pense que l’un des facteurs qui empêche l’adaptation de Lorenzo à la Honda RC213V est carrément sa nature physiologique : « Lorenzo, en tant que pilote, doit avoir sa moto. Il a un handicap avec la Honda au départ. Il n’est pas du tout fort physiquement. C’est sa constitution. Il s’entraîne mais ne prend pas beaucoup de muscles, il n’en prend pas autant que d’autres pilotes qui peuvent, peut-être, s’entraîner moins. C’est une chose de la nature, de la constitution, c’est comme ça et il ne peut rien faire. »
L’ingénieur espagnol ne voit aucun avenir pour Lorenzo chez Honda Car le HRC continuera, selon lui, à développer une moto spécifique pour Marc Márquez : « parce que Marc gagne avec Honda, c’est une moto physique, mais Jorge, comme je l’ai dit, n’est pas physiquement prêt à ce combat. Et comme celui qui gagne est Marc, Honda suit bien ses instructions et fabrique une moto pour Marc. Le style de Márquez est sûrement antagoniste à celui de Jorge. Chaque fois que Marc gagne plus, Honda fabrique une moto plus pour Marc et moins pour Jorge. » CQFD…