pub

Lors de la visioconférence qui s’est tenue hier, Claude Michy, le promoteur du Grand Prix de France, a abordé de nombreux sujets d’actualité avec Fabio Quartararo et Johann Zarco, à commencer par celle de notre Grand Prix national.

Claude Michy : « Avant d’échanger, je vais vous donner quelques infos sur le Shark Grand Prix de France qui se déroule le 14, 15 et 16 mai. Même avec la situation qui est actuellement en France et dans le monde, il me paraît nécessaire qu’il y ait un Grand Prix avec des pilotes nationaux, pour vous, plus Lorenzo selon qui arrive en Moto3. On a donc beaucoup travaillé sur les protocoles sanitaires pour permettre d’avoir du public. Je pense qu’on saura vers le 10 ou 15 avril ce qu’on nous accordera ou pas, avec un système assez simple de gens qui sont testés, qui envoient leurs PCR sur une plate-forme et qui obtiennent un QR code sur leur téléphone qui leur permet d’accéder au site. On a donc beaucoup travaillé sur ce sujet là, comme tout le monde, comme le transport aérien, Roland-Garros : Tous les grands événements sont dans le même schéma. Après, le ministère de la santé et des sports nous définira la jauge qu’on pourra avoir ou pas, de public et de spectateurs. C’est exactement le même schéma que pour les fan zones, et on informera bien sûr les gens sur notre site et par tous les moyens de communication qui existent. Mais ce qui est important, c’est qu’il faut savoir que ce Grand Prix aura lieu, dans les meilleures conditions pour accueillir du public si on peut le faire, et sinon ce sera malheureusement à huis clos. Mais ça existera, c’est-à-dire que la moto sera présente en France, et comme vous en êtes les ambassadeurs, c’est un bon point ! »

Claude Michy a également profité de la présence de Fabio Quartararo et de Johann Zarco pour les interroger sur leur actualité après les tests MotoGP qui viennent de se dérouler au Qatar. Pilote d’usine, pilote dans un team italien, Yamaha, Ducati, tous ces sujets ont été explicités par les intéressés eux-mêmes avant que Claude Michy recueille les réactions de nos deux pilotes de pointe face à la présence de plus en plus probable de Marc Márquez au Grand prix du Qatar : « À votre avis, vous allez le voir à côté de vous la semaine prochaine, ou pas ? »

Fabio Quartararo : « Je pense que oui. On ne connaît pas vraiment l’évolution de son bras mais je pense que c’est sûr qu’il en a un petit peu sous le coude. On sait très bien que Marc a une énorme expérience. C’est un pilote qui a été huit fois champion du monde, dont six en MotoGP, donc même s’il n’a pas fait le test, on sait très bien que même s’il va peut-être avoir des difficultés vendredi, il sera là samedi et dimanche. Je pense que c’est quelque chose de bien pour le championnat, de voir qu’il revient. Il m’a énormément aidé durant ma première année car je l’ai pris comme lièvre et j’ai essayé de le suivre, ce qui repoussé mes limites. Je pense que le voir dès le début de championnat est quelque chose de bien qui aura un effet sur pas mal de pilotes, dont moi, car cela va être une motivation supplémentaire. »

Johann Zarco : « Bien sûr, il sera déjà là pour la photo de famille mercredi ou jeudi, et vu qu’il a roulé, il va commencer à rouler. À mon avis, il sera apte à pouvoir faire tout le weekend, et je l’espère pour lui car cela fait longtemps qu’il attend. À mon avis, on est tous bien rodé, les pilotes, car on a fait une grosse année l’an dernier et là on a fait de bons essais : on est tous bien chauds et on a le rythme ! Lui, il a la capacité de reprendre le rythme très rapidement s’il n’est pas gêné par son bras, et même s’il a une petite gène, je pense qu’il va quand même aller au-delà. Par contre, quand il va aller au-delà, cela pourra peut-être recréer des problèmes sur son os. Enfin, c’est comme ça que je l’imagine, parce qu’au niveau caractère, il ne lâchera pas, mais c’est peut-être après coup que ça pourra lui faire plus mal, si ça a du mal à bien bien, bien cicatriser. Mais vu qu’il a déjà roulé et que ça fait un moment qu’il est posé, il doit être correctement guéri. Mais c’est à prendre avec des pincettes… »

Claude Michy fait alors remarquer que Marc Márquez peut, peut-être, considérer le Grand Prix du Qatar comme une très grosse séance d’entraînement pour reprendre les repères…

Johann Zarco : « Oui ! Il n’a pas besoin de prouver que c’est un pilote rapide. Il est huit fois champion du monde et pour l’instant c’est le meilleur. Il a été le meilleur jusqu’à l’an dernier. Lors de la course que Fabio a gagnée à Jerez, c’est un peu « grâce » à Fabio que Márquez est sorti du jeu car Fabio est parti en tête puis Márquez a fait une petite erreur. Ensuite, il a tout fait pour remonter et quand il s’est énervé pour remonter, on passait pour ridicule à côté. Enfin, on va dire du 2e jusqu’au 15e, puisque Fabio était devant. Et ça, ça a bien prouvé qu’il est au-dessus du lot. Donc là, est-ce qu’il va revenir à la normale, avec un an de pause ? Je pense que oui, mais il n’a pas besoin de prouver : Il faut juste qu’il guérisse bien. Il doit aussi avoir une pression au niveau fans et au niveau médias, car c’est une star. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing