Ce week-end, Marc Marquez a force l’admiration de ses contemporains en se présentant à Jerez pour y disputer le Grand Prix d’Andalousie, trois jours seulement après s’être fait opérer de son humérus droit fracturé. Une audace qui a bluffé les médecins qui ont été ensuite subjugués par la capacité du pilote à faire une série de pompes, malgré son état. Quel ; était-il exactement ? Voici les radios qui le révèlent. Âme sensible s’abstenir…
Dans ce Grand Prix d’Andalousie, nous avons eu un Cal Crutchlow qui a surmonté la douleur pour franchir treizième la ligne d’arrivée avec un scaphoïde à peine opéré. Il y a eu aussi un Alex Rins qui est allé au bout du supplice avec sa clavicule tout juste consolidée pour récolter un dixième rang héroïque. Aux côtés du pilote LCR Honda et de l’officiel Suzuki, Marc Marquez aurait bien voulu aussi tenter le coup. Mais dès le samedi, il s’est rendu compte qu’il avait déjà dépassé les limites de la tolérance de ce que son corps pouvait encaisser.
Lorsque l’on découvre ces clichés, on comprend mieux les raisons de l’abandon. Rendez-vous maintenant à Brno, le 7 août. Avec le même trio convalescent et héroïque…