pub

Honda

C’est acquis, et même si c’est envers et contre tous, le promoteur Dorna accordera des nouveaux points de concession en MotoGP. Ceci afin que les deux constructeurs japonais qui y sont encore engagés aient une plus grande marge de manœuvre pour rattraper leur retard colossal sur leurs homologues européens, qui se taillent la part du lion en Grand Prix. De quoi relancer Yamaha et Honda et changer la donne ? Voire … Le procédé est louable, mais si ceux qui en bénéficient restent sur les mêmes errements, il ne produit aucun effet si ce n’est celui d’enfoncer un peu plus celui que l’on voudrait sauver presque malgré lui. La preuve en WSBK …

Et ce cas concret en mondial Superbike, c’est avec Honda qu’il faut le décliner. En effet, dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, il existe ce qui y est appelé des « super concessions ». Il s’agit d’une partie de la réglementation technique visant à aider les entreprises en difficulté et en manque de victoires. Les « super concessions » offrent la possibilité d’effectuer des interventions à volonté sur le châssis, même en adoptant un cadre qui ne suit pas les mesures du modèle standard dûment approuvé par les bureaux compétents de la FIM.

On peut donc aller très loin et lors du dernier rendez-vous à Magny-cours, Honda a mis sur la piste deux CBR tripe R profondément revues et corrigées côté châssis. Avec quel résultat ? Le premier sentiment de Leon Camier, ancien pilote et désormais directeur du Team HRC donne le tendance …. « Pour l’instant, je ne pense pas que cela ait changé les règles du jeu. Une chose que nous avons compris, c’est que lorsqu’on apporte quelque chose de nouveau, il faut plusieurs tours sur plus d’un circuit pour vraiment le comprendre ».

Sur la piste nivernaise, en Superpole, Iker Lecuona était le mieux classé avec une discrète 14ème position, à 1,2 seconde du temps établi par le poleman en BMW, Garrett Gerloff. Et sur les trois courses du week-end, la 9ème place obtenue par Vierge lors des deux essais du dimanche a été le point culminant du box du Team HRC, qui est donc encore loin des meilleurs …

Honda invente le super châssis via des concessions en Superbike

Iker Lecuona Honda : « cela ne sert à rien d’être frustré ou en colère »

Iker Lecuona, qui connait très bien les difficultés de Honda cette année, puisqu’il a l’occasion de les vivre en WSBK comme en MotoGP lorsqu’il y est appelé pour remplacer les pilotes blessés de la marque, a commenté : « j’aborde les courses avec une mentalité différente : essayer de faire ce que nous pouvons avec ce que nous avons actuellement. Il faut se concentrer sur le fait de faire le meilleur travail possible et de nous améliorer autant que possible. Cela ne sert à rien d’être frustré ou en colère. On pourrait donc dire que j’ai changé la puce dans ma tête ».

Il ajoute : « même si nous avons eu des problèmes lors de la course Superpole, je suis resté calme parce que je me rends compte que ce n’est pas une question de ce que nous changeons dans les réglages, c’est quelque chose que nous devons résoudre avant cela. Xavi utilise des réglages assez différents et souffre plus ou moins des mêmes problèmes ». Puis il termine : « les mots me manquent pour le moment, car ce n’est pas facile d’accepter que nous nous battions pour entrer dans la zone des points. Bien sûr, ce n’est pas ce que nous voulons en tant que pilote, en tant qu’équipe et comme une usine ».

Le discours pourrait tout aussi bien être tenu en MotoGP. Où la méthode des concessions a toutes les chances d’être un coup d’épée dans l’eau si l’investissement et les méthodes dans le travail restent identiques. Et puis, pourquoi tout remettre en cause sur une RC213V à un peu plus de 24 mois de l’avènement d’un nouveau règlement qui semble vouloir tout remettre en cause, jusqu’à la cylindrée du moteur ? Un délai court pour les ingénieurs, mais terrible pour la réputation d’un constructeur qui, dans le même temps, se condamnerait aux dernières places.