Comme il le fait régulièrement, le journaliste espagnol Manuel Pecino alimente non seulement diverses revues motocyclistes européennes mais produit également de très intéressants textes sur son site personnel PecinoGP.com.
Nous avons particulièrement apprécié son interview de Gigi Dall’Igna qui, suivant les cas, infirme, confirme ou conforte certaines déclarations déjà parues dans la presse.
Ainsi, au sujet du déclic opéré chez Jorge Lorenzo par la simple forme de son cache-réservoir, l’ingénieur italien tempère : « Premièrement, je dois dire que nous parlons et avons trop parlé de cela. Deuxièmement, cette couverture de réservoir de carburant est probablement seulement une des 100 améliorations que nous avons faites sur la moto. Il est évident que juste avec une forme différente de réservoir de carburant nous ne pourrions pas obtenir ce genre de résultats. C’est le package complet qui a donné à Lorenzo la possibilité de se battre pour la victoire ».
Ça, c’est fait !
Une piste est alors avancée par le journaliste espagnol qui fait remarquer qu’un gros changement s’était produit au niveau de la compétitivité et du moral du Majorquin entre les Grands Prix au Texas et à Jerez. Et que justement, c’est entre ces deux courses que Michele Pirro avait fait un test au Mugello. Pourrait-il y avoir un rapport ?
Réponse brève, mais significative, « ce serait possible… honnêtement, ce serait possible ».
Un autre sujet sur lequel le responsable du projet MotoGP Ducati ne tient pas à s’étendre est la signature de Por Fuera chez Honda : « Je pense que tout le monde devrait parler beaucoup moins … Tout le monde ! Il n’y a plus d’histoire, fini, fin. Une page a été tournée. Nous devrions tous aller de l’avant. Nous avons un travail à faire et c’est ce sur quoi nous nous concentrons. Bien sûr que Jorge recevra notre soutien total, de la même manière qu’il a reçu un soutien total depuis le premier jour où il est arrivé dans notre équipe. Et n’oublions pas que Jorge reste un gros investissement pour notre entreprise et qu’il serait stupide à bien des égards de ne pas faire de son mieux pour réussir. Nous allons le soutenir exactement de la même manière que nous soutiendrons Dovizioso ».
A l’inverse, le technicien transalpin souligne avec détail l’importance des pneus qui, selon lui, ne sont pas ceux indiqués sur le papier… « Honnêtement, je pense que les pneus arrière ne sont pas les mêmes que l’an dernier, même si, comme vous l’avez dit, ils sont identiques sur le papier. Mon sentiment est que quelque chose a changé. Je parle d’un petit changement, pas un grand changement. Nous pouvons le voir dans les données que nous avons; il y a le feeling mais aussi quelques chiffres [pour le prouver]. Regardez, je fais ce travail depuis 1992 et il y a longtemps, grosso modo depuis le début, que j’ai réalisé que la chose la plus importante sur la moto sont les pneus. Donc ce n’est pas quelque chose de nouveau; c’est «prends ce que tu as ou ne joue pas». Ce que vous devez faire est de comprendre les pneus et d’adapter la moto à eux. La situation à la fin de l’ère Bridgestone était plus stable. Mais je pense qu’à un certain moment, nous aurons la même stabilité avec Michelin. Quand vous commencez avec quelque chose de nouveau, comme c’était le cas de Michelin, vous devez trouver quel est le bon compromis et cela implique de changer les choses; c’est normal. Je pense qu’à partir de maintenant, la situation devrait être plus stable ».
Mais bien d’autres sujets sont abordés dans cette interview, et nous ne saurions que trop vous recommander de la lire dans son intégralité (en anglais) sur le site PecinoGP.com.