Cela s’appelle la Long Lap Penality et cela fera probablement ses débuts au Grand Prix du Qatar.
Samedi, les pilotes MotoGP ont été invités à essayer un nouveau type de pénalité, qui consiste à prendre une trajectoire plus longue au virage 6, les ralentissant d’environ 2,5 secondes.
Cette mesure, adaptée à d’autres circuits, viendrait remplacer le fait de rendre une place ou de rajouter du temps en fin de course à un pilote sanctionné pour conduite dangereuse ou qui aurait gagné du temps en coupant un virage.
Sur GPone, Loris Capirossi, membre de la Direction de course, attend encore l’avis des pilotes Moto2 et Moto3 mais semble enclin à adopter cette mesure.
« J’ai recueilli les indications des pilotes et la plupart d’entre eux ont choisi cette solution. La semaine prochaine, lors des essais Moto2 et Moto3, nous demanderons aux autres pilotes de l’essayer et nous déciderons ensuite. Nous nous sommes rendus compte que la pénalité de forcer un pilote à rendre une position n’est pas correcte, car du temps est perdu par celui qui est proche et qui le suit. Ceci nous semble être une solution plus correcte. Logiquement, ce n’est qu’un test, et pour le Grand Prix, cet itinéraire alternatif sera mieux tracé, avec une double ligne pour le délimiter. Nous avons quelques problèmes sur seulement 3 circuits, et au cas où il n’y aurait pas les conditions de sécurité nécessaires pour créer cette alternative, nous utiliserions l’ancienne méthode ».
Les pilotes trouvent cela plus juste, et Andrea Dovizioso explique pourquoi, tout en attirant l’attention sur d’éventuelles difficultés de mise en application sur certains tracés : « Nous en avons parlé à la Commission de la sécurité, mais malheureusement, je n’ai pas essayé une telle manœuvre au virage #6 le premier jour. Mais je pense que c’est une très bonne idée. Tous les pilotes sont d’accord. Si vous devez rendre une position, ce sera plus clair ainsi : ce que vous devez faire sera identique pour tous les pilotes, car jusqu’à présent, vous perdiez plus dans un virage et moins de temps dans un autre. Vous saurez avant le week-end où rendre la place. C’est une bonne idée. Je ne sais pas si on trouvera un endroit aussi sûr sur toutes les pistes, comme ici dans le virage 6, mais un problème pourrait être la saleté, car à côté de la piste, c’est certainement sale et glissant. La sortie à ce point serait néanmoins sans problème, et on devra juste faire attention en rentrant sur la piste. Mais pour l’instant, ce n’est qu’une suggestion. On la teste, puis on en reparlera ».
Enfin, Valentino Rossi n’y est pas hostile: « C’est un peu délicat mais pas impossible. Ils disent que vous perdez trois secondes mais je pense que c’est un peu plus. Pour moi, c’est plus juste que de rendre une position, parce que parfois on perd une demi-seconde, mais parfois on perd cinq secondes, alors qu’avec cette boucle, ce sera toujours la même chose ».
Crédit photo : MotoGP.com