La saison 2024 s’avère être un véritable défi pour l’équipe Honda en MotoGP, une réalité qui s’est clairement manifestée lors du Grand Prix des Amériques à Austin. Autrefois forteresse des victoires de Honda, cette piste n’a pas épargné les pilotes HRC cette année, les laissant quitter le Texas sans le moindre point, un coup dur pour l’équipe. De plus, l’annonce d’un nouveau moteur potentiellement révolutionnaire pour cette saison suscite des espoirs limités de redressement.
Les quatre pilotes Honda, Johann Zarco, Joan Mir, Taka Nakagami et Luca Marini, ont subi une série de contre-performances décevantes au Texas, terminant notamment aux quatre dernières places des qualifications avec un retard supérieur à deux secondes sur les leaders, un écart considérable dans un sport où chaque fraction de dixième compte.
Face à ces difficultés, l’équipe cherche des solutions, notamment en ce qui concerne le moteur. Joan Mir a confirmé que des travaux sont en cours : « oui, ils travaillent également dessus pour cette saison ». Cependant, Luca Marini a tempéré les attentes en soulignant que le moteur n’est qu’un élément parmi d’autres nécessitant des améliorations : « il est temps d’apporter du nouveau sur tous les plans, ce n’est pas seulement le moteur ».
Les pilotes Honda ne voit pas de recette miracle : « avec le moteur vous ne pouvez pas résoudre tout l’équilibre »
Takaaki Nakagami, pilote de l’équipe satellite LCR Honda, a exprimé sur motorcyclesports des doutes quant à la capacité d’un nouveau moteur à résoudre tous les problèmes actuels de la moto : « j’espère que oui, mais je ne peux pas dire d’où vient ce faible potentiel. Peut-être vous dites, ‘peut-être du moteur’. Et un moteur résout le problème pour tout. J’espère que si, mais pour l’instant je ne ressens pas cela, car avec le moteur vous ne pouvez pas résoudre tout l’équilibre, la sensation à l’avant, ou l’adhérence à l’arrière. Il y a de nombreux problèmes pour l’instant ».
Les prochaines sessions d’essais en Catalogne ne verront que la participation des pilotes d’usine et d’essais officiels. Nakagami et Zarco, quant à eux, reprendront les commandes à Jerez pour le Grand Prix d’Espagne, un moment crucial pour tester les avancées potentielles et espérer un renversement de la tendance actuelle.