Les pilotes Aprilia, Aleix Espargaró, Maverick Viñales et Miguel Oliveira, ont exprimé de vives préoccupations concernant la chaleur excessive émise par leurs motos RS-GP lors de la course Sprint MotoGP de Saint-Marin. Ce problème, qui avait déjà fait surface l’an dernier lors du Grand Prix de Thaïlande, semble s’être aggravé malgré les améliorations promises pour 2024.
Lors de la course Sprint, Espargaró a souligné que la température de l’air, à 29 degrés, n’était pas particulièrement élevée, mais que la chaleur ressentie sur la moto était devenue insupportable dans les derniers tours : « nous avons beaucoup souffert de la chaleur. Le nouveau carénage semble encore pire que l’ancien en termes de température. Je suis un peu inquiet pour les prochaines courses. »
Les inquiétudes ne se limitent pas à l’inconfort des pilotes. Espargaró a souligné que cette chaleur excessive affectait également les composants mécaniques de la moto : « si la chaleur m’atteint, elle atteint également les roues, les freins, la température de l’huile, la fourche, tout le matériel de la moto. »
« Après 5 ou 6 tours sur l’Aprilia, vous commencez à ne plus pouvoir respirer »
Viñales a partagé son inquiétude, expliquant que la chaleur devient particulièrement problématique sur les longues lignes droites : « après 5 ou 6 tours sur l’Aprilia, vous commencez à ne plus respirer. » Il a exprimé des craintes quant aux prochaines courses dans des pays chauds comme la Thaïlande, où les lignes droites sont longues et où la chaleur pourrait poser des problèmes de sécurité pour les pilotes.
Miguel Oliveira a également confirmé sur crash.net ce problème, soulignant que l’adhérence élevée de la piste de Misano exacerbait la situation, rendant la course encore plus physique : « la chaleur que nous recevons de la moto est intense. Elle est devenue beaucoup plus physique avec cette adhérence élevée et il faisait vraiment chaud. »
Alors que la saison approche des courses en Asie, les pilotes Aprilia sont inquiets pour leur sécurité et leurs performances face à ce problème de chaleur.