C’est un sondage comme un autre, mais il est tout de même significatif d’une fracture entre deux mondes, voire même deux pays, intéressés par la moto. Une révélation aussi, de la montrée en puissance d’un Marc Marquez à la popularité grandissante qui vampirise celle d’une icône Valentino Rossi en chute libre dans la péninsule ibérique. C’est du moins l’analyse livrée par le classement établi par les lecteurs du média « Marca ».
« Marca » est à considérer comme le journal sportif le plus populaire d’Espagne. Ses lecteurs ont été appelé à élire le meilleur pilote MotoGP de la saison 2018. Et c’est logiquement Marc Marquez qui a pris la première place. Mais ce qui a attiré l’attention, c’est aussi la 24ème et dernière place occupée par un certain Valentino Rossi…
Une hiérarchie qui ne saurait être expliquée par son parcours 2018. Certes, le Doctor n’a pas gagné, mais il a tout de même terminé troisième du championnat avec cinq podiums et 198 points. Il a constamment montré, à l’aube de ses 40 ans, qu’il avait toute sa place parmi l’élite. Sa prestation en Malaisie a été à ce titre superbe, même si elle s’est mal terminée.
Il faut donc chercher dans la rivalité qui l’oppose à Marc Marquez cette dernière position. Peut-être acquise, même, dès l’Argentine… Cela étant dit, selon les lecteurs espagnols, Marc Marquez, Alex Rins et Alvaro Bautista se classent sur le podium, suivis de près par Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Sept pilotes espagnols figurent dans le top 10…