En 2020, contrairement aux années passées, Honda a vécu une saison difficile. Le facteur le plus important a peut-être été que Marc Marquez s’est blessé dès le premier Grand Prix de l’année et a vécu une saison blanche. Mais ce n’est pas tout…
Sans Marc Marquez, c’était une saison 2020 à oublier pour Honda. Pas même une course gagnée, et avec l’honnêteté souvent affichée par les dirigeants du géant japonais, une autocritique émerge désormais : la moto ne pouvait pas exprimer tout son potentiel car elle avait des faiblesses. La première d’entre elles concernait les pneus.
Tetsuhiro Kuwada, qui est à la tête du département du MotoGP, revient dans Mr-Bike sur cette année 2020 difficile en termes de gestion pneumatique : « Michelin a lancé un nouveau pneu arrière en 2020 et nous n’en avons pas récolté les bénéfices. L’année dernière nous avons souffert, nous nous sommes rendus compte que nous utilisions environ 60% des pneus neufs et avons progressivement appris que la méthode à utiliser semble loin de nos théories et de nos habitudes. Nous ne pouvons pas procéder de manière conventionnelle. »
Le responsable du développement de la RC213V, Takehiro Koyasu, explique les directions prises par HRC pour corriger le tir : « Alors que nous effectuions des essais, et par là même, faisions des erreurs, à un moment donné, nous nous sommes concentrés sur le mouvement de la suspension arrière et avons trouvé la réponse. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais je pense que l’effet a conduit dans une certaine mesure au succès de Nakagami dans la seconde moitié de la saison et au podium d’Alex. En tout cas, je suis conscient que nous n’avons pas encore atteint la pleine utilisation des pneus. Il y a encore du travail à faire. »
Tetsuhiro Kuwada, définit alors les orientations 2021 : « En un mot, 2020 a été une saison de défaite totale, mais c’est aussi une saison au cours de laquelle nous avons pu beaucoup apprendre. Nous avons tellement perdu l’année dernière, nous avons donc examiné en profondeur les causes et avons réfléchi à ce dont nous avions besoin Perdre n’est pas le fruit du hasard. Nous devons donc réfléchir humblement à ce que nous pouvons en tirer et à la manière dont nous pouvons nous améliorer pour revenir à la victoire. Dans ce sens également, nous continuerons à nous développer avec le sentiment d’un défi qui n’hésitera pas à sortir de notre cadre. »
Une approche typiquement japonaise : on analyse les problèmes et on trouve des solutions. Ainsi, les techniciens japonais travaillent depuis un certain temps sur plusieurs nouveaux cadres pour la RC213V.
Takehiro Koyasu anticipe alors quelques notions générales à ce sujet : « nous avons examiné l’ensemble du châssis et du moteur. Plus précisément, nous cherchons à améliorer les performances et la maniabilité. Surtout dans les phases de décélération/accélération. Pour cela, nous avons revu et modifié des pièces telles que le cadre et le bras oscillant, ainsi que les détails de la disposition de chaque pièce. Je pense que nous avons fait des progrès considérables en termes de stabilité. »
Il ajoute « Nous prenons les résultats de l’année dernière au sérieux, nous révisons la gestion moteur, l’échappement et le système de transmission. Et nous continuons le développement en respectant la réglementation pour avoir une moto qui puisse remporter la triple couronne ».