Lors de la première course du championnat MotoGP au Qatar, les frères Aleix et Pol Espargaró ont frôlé un record familial. Mais l’entreprise historique ne semble que différée.
Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Lors de la première manche MotoGP de 2022, les frères Aleix et Pol Espargaró ont réalisé le meilleur résultat « familial » de leur carrière en MotoGP. Le pilote Repsol Honda termine à l’arrivée devant son frère qui court avec Aprilia Racing, pour une 3ème et 4ème place qui honorent les porte-drapeaux de Granollers. Ce pourrait être la meilleure saison de la catégorie reine pour les deux, peut-être même avec le rêve d’atteindre un record historique.
Au GP du Qatar , Pol Espargaró était proche de sa première victoire en MotoGP, après les huit podiums récoltés depuis ses débuts en 2014. À quelques tours de la fin, il a été dépassé par la Ducati de Enea Bastianini, ce qui l’a conduit à faire une erreur entrainant la perte de la deuxième marche du podium. La nouvelle Honda RC213V semble refléter son style de pilotage après avoir gagné en adhérence à l’arrière, même si une confirmation supplémentaire sera nécessaire lors des prochains événements. Auteur d’un super départ depuis la cinquième place sur la grille, il a mené pendant 18 tours, pour certainement sa meilleure prestation avec la marque au blason ailé.
Son frère Aleix Espargaró, parti de la sixième position, s’est longuement battu avec Joan Mir et Marc Márquez, en étant peut-être un peu trop prudents lors des dépassements. Mais dans la longue ligne droite de Lusail, il a cravaché son Aprilia RS-GP22 qui s’est avérée avoir grandi en termes de moteur et de puissance. En fin de course on a assisté à une tentative de défi fraternel, mais Pol a franchi la ligne avec huit dixièmes d’avance sur son frère aîné. « J’espérais voir mon frère me dépasser, comme ça on aurait eu un bon duel », plaisantait le pilote Honda en fin de course. « Mes pneus étaient usés, à mon avis, je n’aurais pas pu le suivre. Heureusement qu’il était à deux secondes ! »
Les frères Espargaró proche de l’histoire
Aleix Espargaró reporte le défi avec Pol aux prochains rendez-vous. Dans le dernier tour, il a fait une petite erreur au virage 4. « Je savais que j’étais plus rapide que les Honda au virage 15, où j’avais dépassé Marc Márquez, et que j’aurais pu le dépasser là-bas, mais Pol avait encore une demi-seconde d’avance sur moi, j’ai couru un gros risque au virage 4 et je n’ai pas réussi. J’ai perdu trop de temps avec Marc et Joan et c’est ce qui m’a coûté le podium. » Mais il est content du podium réalisé par son frère : « Il méritait ce podium. Il a fait une très bonne première partie de course et finalement il le mérite ».
Les deux Espargaró visent désormais à monter ensemble sur le podium du MotoGP. La seule fois où l’histoire a connu un tel épisode remonte au GP d’Imola de 1997 signé par les frères Nobuatsu et Takuma Aoki, qui ont terminé deuxième et troisième. L’an dernier Aleix avait conquis son premier podium avec le constructeur de Noale à Silverstone, tandis que Pol terminait 5e. Mais l’exploit historique n’est que reporté : « Aleix est rapide avec l’Aprilia et je peux être rapide avec la Honda. Je pense que ça va arriver bientôt de me battre pour le podium contre mon frère et c’est super ! ».