pub

Trackhouse Racing

Trackhouse Racing, la dernière arrivée des équipes en MotoGP, peine à s’imposer en catégorie reine. L’année dernière, la formation américaine n’a pas décroché le moindre podium, mais seulement une deuxième place en Sprint grâce au talent de Miguel Oliveira. Cependant, à la révélation de la livrée 2025, beaucoup furent surpris de ne voir aucun sponsor sur l’Aprilia RS-GP25 bientôt mise à contribution par Raul Fernandez et Ai Ogura. Ces bruits de couloir n’ont pas tardé à faire le tour du paddock, et déjà, Davide Brivio s’en défend. N’y a-t-il pas là un problème ?

Après le fiasco RNF, voici que des questions financières se posent autour du projet Trackhouse Racing. La moto, comme montré ci-dessous, n’arbore aucun sponsor, si ce n’est le logo de l’équipe. N’est-ce pas mauvais signe ? Davide Brivio, le directeur, s’explique aux micros de Speedweek. « J’ai travaillé avec Suzuki plusieurs années sans avoir de sponsor. Le fait que nous n’en ayons pas non plus est simplement dû à notre trésorerie : nous payons toutes nos factures. C’est un luxe de courir sans sponsor, alors, ne le prenez pas trop au sérieux » affirmait-il.

 

 

Certes, il est vrai que des équipes d’usine peuvent se passer de sponsors additionnels, mais leur modèle économique est différent. Un autre paramètre pourrait alerter : la défection de l’artiste Pitbull, qui était pourtant à la base du projet. Trackhouse Racing est une entreprise tentaculaire, présente aux USA dans différents championnats – notamment en NASCAR –, mais il semblerait que ces questions dérangent, même en interne. Toujours d’après Speedweek, un employé de la formation américaine aurait déclaré que cette absence de sponsor « n’était pas une bonne chose pour le MotoGP ».

 

Trackhouse Racing

Trackhouse Racing arriveront-ils aux essais du Grand Prix de Thaïlande avec de nouveaux sponsors ? Photo : Trackhouse Racing

 

Davide Brivio, sûr de lui, ajoute des éléments. « Nous sommes un grand groupe qui compte plus d’une équipe MotoGP. Trackhouse Entertainement est une entreprise de sport mécanique. Nous avons un département financier, et si l’une des branches perd de l’argent, alors on peut se servir des autres pour contrebalancer les comptes. » ajoutait-il. Il insiste également sur la jeunesse du projet. « Il ne faut pas oublier que Trackhouse est arrivé en dernière minute avant le début de la saison 2024. L’équipe marketing n’avait que quelques mois pour trouver des sponsors. Je suis convaincu que nous aurons quelque chose d’intéressant dans un avenir proche – d’autres sont là depuis 15 ans et peinent à finir la saison. » concluait-il.

Pensez-vous que ces rumeurs et cette absence de sponsor soit préjudiciable dans le cadre du développement d’un tel projet, notamment sur le long-terme ? Dites-le nous en commentaires !

 

Photo : Trackhouse Racing

 

Photo de couverture : Trackhouse Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing MotoGP