Après les annulations récentes des Grands Prix du Japon, du Royaume-Uni et d’Australie, le calendrier 2020 se concentre de plus en plus essentiellement sur l’Europe. Le premier bloc de courses aurait lieu sur le vieux continent du 19 juillet à Jerez au 1er novembre à Valence, avant de prendre ensuite la direction de l’outremer. Qu’en sera-t-il du GP de France ?
Peu de courses classiques ont visité autant de circuit que notre Grand Prix national. Entre 1920 et 1939, hors Championnat du Monde (qui n’existait pas encore), le GP de France a eu lieu d’abord au Mans (sur le triangle Mulsanne-Arnage de 17,262 km), puis à Strasbourg, Tours, Lyon, Montlhéry, Saint-Gaudens, Bordeaux, Pau, Reims et Dieppe. A partir de la création du Championnat du Monde en 1949, le French Grand Prix s’est produit à Albi, Rouen, Reims, Pau, Clermont-Ferrand (Charade), Le Mans, Paul Ricard, Nogaro et Magny-Cours, pour finalement s’implanter solidement au Mans à partir de 2000 sous l’impulsion de Claude Michy et de son entreprise PHA.
Pour ce qui est de la situation actuelle, en 2020 le calendrier que Dorna gère se compose à ce jour de douze rendez-vous, sept en Espagne et cinq autres dans trois autres pays. La saison débutera avec deux courses à Jerez (GP d’Espagne le 19 juillet et GP d’Andalousie le 26 juillet).
De là, nous nous rendrons en Europe centrale où Brno se tiendra à sa date initiale (9 août) et un autre doublé – après celui de Jerez – sera disputé sans interruption en Autriche (16 et 23 août).
La prochaine étape de la caravane de la MotoGP sera Misano, qui accueillera les GP d’Italie et de Saint-Marin les 6 et 13 septembre.
De là, le championnat reviendra en Espagne pour y rester, avec deux courses en Aragón (27 septembre et 4 octobre), une en Catalogne (11 octobre) et un doublé à Valence (25 octobre et 1er novembre) avec lequel il terminera la partie européenne et peut-être aussi le Championnat du Monde.
En France, un GP atypique et unique
« La seule question à laquelle il faut répondre aujourd’hui est de savoir si la course aura lieu au Mans cette année ou si la manche française sera définitivement annulée », selon Chechu Lazaro de Motocyclismo.es. « Le cas du GP de France est particulier, car il est le seul du championnat à avoir un promoteur privé, Claude Michy. L’homme d’affaires français investit dans chaque course de MotoGP qui se déroule au Mans et il doit être certain de la viabilité de l’événement. »
« Dès le début de la pandémie, il a refusé d’organiser le GP français à huis clos, car sans vente de billets, il ne pourrait pas le faire. Maintenant que la lumière au bout du tunnel commence à apparaître, il négocie avec les autorités françaises pour autoriser avec un nombre limité de spectateurs, qui selon La Gazzetta dello Sport pourrait être d’environ 30 000 (en 2019, 206 323 spectateurs ont assisté pendant tout le week-end).
Si le gouvernement français donne son feu vert, le Grand Prix de France aura lieu dans la première moitié du mois d’octobre, donc soit une des courses en Aragón tombera, soit elle sera intercalée entre celles-ci et celle de Catalogne. »
Cela s’accorderait assez bien avec ce que déclaraient Claude Michy et son équipe il y a peu : « Nous continuons de travailler afin de pouvoir organiser le Shark Helmets Grand Prix de France 2020 au Mans dans la première quinzaine d’octobre. Cette option reste à confirmer et nous espérons une évolution positive de la situation sanitaire malgré l’incertitude qui plane actuellement pour les événements à forte affluence, eu égard au respect des règles imposées par le gouvernement. »
« Nous sommes tout à fait conscients de l’imprévisibilité de l’avenir mais nous restons réalistes et positifs. Il est raisonnable d’avoir de l’espoir mais également de ne pas avoir de certitude. »
Calendrier provisoire des Grands Prix 2020 :
19 juillet – Jerez
26 juillet – Jerez
9 août – Brno
16 août – Autriche
23 août – Autriche
6 septembre – Misano
13 septembre – Misano
27 septembre – Aragon
4 octobre – Aragon ou Le Mans
11 octobre – Catalogne
25 octobre – Valence
1er novembre – Valence
Du 15 novembre au 13 décembre – Courses extra-européennes