pub

Aussitôt après le dernier Grand Prix de l’année, les équipes MotoGP ont travaillé sur leurs machines pour 2020, en totalité ou en partie, à l’occasion de deux jours de tests sur le Circuit Ricardo Tormo. Cette période de développement se poursuit lundi et mardi de 10h à 18h, cette fois à Jerez où la température andalouse devrait être plus favorable.

« Tester à Jerez est toujours très important, a expliqué Valentino Rossi, car c’est un circuit qui ressemble aux autres, alors que Valence est très petit. » « On en saura beaucoup plus à Jerez parce que c’est un circuit où nos Yamaha vont toujours bien » a estimé son coéquipier Maverick Viñales. « Rouler consécutivement sur deux circuits différents est très utile, en particulier quand on travaille sur le moteur. Jerez est mieux pour développer du nouveau matériel » a expliqué Andrea Dovizioso. « Mon but lors de tests de Jerez est essentiellement de confirmer ce qu’on a fait à Valence » a annoncé Marc Márquez. « C’est un meilleur circuit pour faire des essais, et on l’utilisera donc pour valider les tests de Valence. »

Le seul constructeur dont le programme de test est très léger à Jerez est Aprilia, où dans ses ateliers de Noale, le Directeur technique Romano Albesiano est en train de finaliser un tout nouveau moteur V4 pour 2020. A Valence, l’équipe a testé plusieurs nouvelles pièces, mais le vrai programme de test 2020 d’Aprilia ne commencera pas avant l’arrivée de la nouvelle moto à Sepang en février.

Du côté de Suzuki, pas de bouleversement avec une partie-cycle jugée équilibrée par les pilotes, qui ne doit pas être modifiée inconsidérément. A Valence, Álex Rins et Joan Mir ont essayé le moteur 2020 et quelques pièces de châssis. « Le nouveau moteur est très agréable, très facile à conduire, très doux » a expliqué Joan Mir. « C’est positif, mais nous devons ajuster l’électronique pour faire une réelle amélioration. Nous travaillons aussi sur le châssis pour mieux tourner. La moto vire bien, mais dans les virages lents, nous avons un peu de mal et il semble que nous ayons un peu amélioré à Valence. »

Chez Yamaha, on développe beaucoup plus en profondeur. Maverick Viñales et Valentino Rossi ont testé le moteur 2020 et un cadre de YZR-M1 radicalement différent par rapports aux précédents. Ainsi les longerons du cadre sont taillés dans la masse d’un alliage d’aluminium mais sont très différents des modèles précédents, en particulier au niveau de la fixation de la direction. Yamaha essaie de modifier la rigidité dans ce domaine, peut-être pour améliorer la façon dont la moto prend les virages, afin que les pilotes n’aient pas à se pencher aussi longtemps dans les virages, ce qui est l’une des causes des problèmes de dégradation des pneus de la M1. « Le cadre est différent, mais la sensation est très similaire quand on roule, » a estimé Rossi. « Yamaha essaie d’améliorer l’agilité lorsque vous freinez et entrez en courbe, pour que vous puissiez être un peu plus rapide et plus précis dans les virages. J’aime ce nouveau châssis. Mais l’électronique et le moteur sont les domaines où nous devons le plus nous améliorer, en particulier le moteur. La première impression du nouveau moteur est très positive, mais le chemin est long car il y a une grosse différence avec les autres, surtout en vitesse de pointe. J’aime la façon dont Yamaha travaille maintenant. Il y a moins de confusion que par le passé, le programme est plus clair. » Fabio Quartararo a également pu tester de nouvelles pièces, dont le bras oscillant en fibre de carbone que les deux pilotes d’usine ont essayé plus tôt dans la saison, avant de revenir au modèle en aluminium.

Du côté de KTM, on conserve bien sûr les sacro-saints tubes pour le cadre, mais avec une variante pour 2020. La section des tubes du cadre n’est plus ronde mais ovale. Une meilleure flexion latérale est un objectif, pour améliorer l’entrée en virage, l’adhérence et la traction. Une meilleure rigidité longitudinale offre plus de stabilité au freinage. « Le châssis est beaucoup, beaucoup plus léger, ce qui présente beaucoup d’avantages » a déclaré Pol Espargaró. « Nous nous efforçons d’améliorer le milieu du virage, de trouver l’adhérence dans les virages où nous en manquons, c’est-à-dire surtout quand les pneus sont usés. Nous avons essayé beaucoup de choses avec l’électronique mais nous avons décidé que le problème était l’adhérence mécanique. Tester ce châssis permet d’améliorer le virage et la traction de la moto. Nous essayons aussi différentes choses dans le moteur pour plus de couple et de puissance. »

En provenance de Bologne, Ducati fait un nouveau pas en avant avec son cadre en aluminium. L’objectif est de permettre aux pilotes de faire tourner la moto plus rapidement au milieu du virage, afin qu’ils puissent commencer la phase de sortie plus tôt et utiliser la plus grande force de la Desmosedici, sa puissance brute, plus tôt. Andrea Dovizioso demande cette amélioration depuis des années et l’Italien est optimiste que le cadre du prototype 2020 est meilleur : « C’est agréable de sentir la différence dans le châssis », a estimé Dovi. « On dirait qu’au milieu du virage, on est un peu mieux et si on peut mieux tourner, la sortie est toujours meilleure. »

Par ailleurs, Ducati s’efforce d’améliorer encore la phase de sortie en lissant la puissance pour mieux s’adapter aux pneus arrière de Michelin. « Nous essayons juste d’être plus souples en général avec les Michelin, et de comprendre comment nous pouvons obtenir plus de régularité avec les pneus usagés » a expliqué Jack Miller, pilote Pramac Racing. « La chose la plus importante pour tirer le meilleur parti de la moto est d’être aussi doux que possible avec le pneu arrière. »

Pendant le week-end du Grand Prix de Valence, Honda a fait tester à Marc Márquez un nouveau cadre avec une fixation de direction différente et aucun support de moteur arrière. Crutchlow a essayé le même cadre lors des essais. Il existe plusieurs autres variantes 2020, certaines avec des supports moteur arrière, toutes avec des fixation de direction différentes. La HRC est à la recherche d’une meilleure entrée en virage, d’une conduite plus conviviale et d’un meilleur contact arrière dans les virages. « Nous voulons être plus forts dans la zone de freinage par rapport à la moto de cette année » a déclaré Crutchlow. « Cette nouvelle moto est un pas en avant et je me sens bien avec l’avant, là où j’ai eu plus de mal cette année. « Nous essayons quelques évolutions pour 2020, pas la moto 2020 complète, mais le point de départ est bon », a déclaré Marc Márquez. « J’ai aimé le nouveau châssis que j’ai essayé le vendredi du GP et j’en ai essayé d’autres depuis. Cal et moi travaillons de différentes manières pour comprendre de plus en plus de choses pour Honda. »

Les deux jours d’essai de Jerez vont servir à continuer l’évolution et l’évaluation de nouvelles pièces et de nouveaux réglages, mais aussi à valider certaines pièces pour pouvoir les mettre en fabrication. La saison 2019 sera alors terminée et l’on retrouvera les pilotes, les équipes et les machines de MotoGP à Sepang en Malaisie du 2 au 4 février, puis du 7 au 9.

Valentino Rossi

Fabio Quartararo

Photos © motogp.com / Dorna