Un Jerez numérique sera le troisième rendez-vous d’un Grand Prix virtuel réunissant autour d’une télé et des manettes de jeu d’authentiques pilotes de Grand Prix. Cette fois, il n’y aura pas seulement du MotoGP au programme. Les Moto2 et Moto3 seront aussi de la partie. Ce qui fait du monde et voici le détail des effectifs…
Au calendrier des Grands Prix, le 3 mai était inscrit une course à Jerez qui devait être le cinquième round de la saison 2020. Et il y aura bien un Grand Prix d’Espagne ce premier dimanche de mai, mais il sera virtuel. Du guidon aux manettes de jeu, il n’y a qu’un pas qui sera franchi, comme avec le Mugello qui a inauguré la série et le Red Bull Ring qui a suivi.
Mais cette fois, en plus des onze pilotes en MotoGP, il y en aura dix en Moto2, puis onze en Moto3. Pour peu, on s’y croirait… Pour la classe majeure, il y aura un représentant par équipe, à l’exception des champions du monde en titre Honda qui peuvent en aligner deux.
On recensera donc Marc et Álex Márquez pour Honda , Danilo Petrucci pour Ducati , Maverick Viñales pour Yamaha , Álex Rins pour Suzuki , Fabio Quartararo pour Petronas , Tito Rabat pour Avintia , Miguel Oliveira et Iker Lecuona pour Tech3 qui utilise également la place de l’équipe officielle KTM, Lorenzo Savadori pour Aprilia et le dernier vainqueur en date, Pecco Bagnaia pour Pramac Ducati.
Le Moto2 sera également en piste avec Jorge Martin, Lorenzo Baldassarri , Enea Bastianini , Marcos Ramírez , Jorge Navarro , Marcel Schrötter , Arón Canet , Jake Dixon , Bo Bendsneyder et Luca Marini. En Moto3, seront réunis Albert Arenas , Dennis Foggia , Niccolò Antonelli , Gabriel Rodrigo , Tony Arbolino , Raul Fernández , Sergio Garcia ,Deniz Öncü , Alonso López et Riccardo Rossi.
Pour la première fois, le jeu vidéo de dernière génération, le MotoGP20, sera joué. Le MotoGP se déroulera sur treize tours, l’équivalent de 50% de la distance de course réelle, tandis que les catégories intermédiaires se contenteront de 35% de la distance, soit huit tours. Feu vert à partir de 15h00 et pour voir le spectacle, ce sera sur motogp.com ou sur Canal+, et sur les chaînes officielles de YouTube, Twitter, Instagram et Facebook. Après, sur Instagram, les conférences de presse avec les gagnants auront lieu.