pub
Le MotoGP a un joli calendrier 2021, mais le coronavirus l'infectera-t-il ?

Le MotoGP comme le reste du monde des Grands Prix est entré en hibernation. Une trêve hivernale qui devrait se finir à la mi-février, en Malaisie, sur un tracé de Sepang où l’élite s’ébrouera. Il y aura ensuite les préliminaires à Losail avant de rentrer dans le vif du sujet avec le Grand Prix du Qatar qui lancera la saison. Nous serons fin mars et une campagne de 19 joutes sera sur les rails… Si la situation sanitaire l’autorise, comme de bien entendu …

Les dates des grands rendez-vous de la saison 2021 des Grands Prix sont couchées sur le papier mais pas encore gravées dans le marbre. Car la Covid-19 rôde toujours. Même si le paddock est bien armé pour y faire face après une expérience 2020 qui a montré la fiabilité de son protocole sanitaire, il reste toujours le danger de ne pas pouvoir voyager à sa guise.

Cependant, Dorna a un calendrier de 19 Grands Prix élaborés avec des pistes en réserve au cas où les nouvelles venues en Indonésie ou encore en Russie auraient du mal à honorer de leur présence. Un scénario à envisager, car tout reste encore fragile dans un contexte sanitaire toujours difficile. On rappellera ainsi qu’un Alex Marquez doute déjà ouvertement de la tenue des meetings à Austin et en Argentine.

Les premières tendances arriveront au moment où se présenteront les tests attendus en Malaisie du 16 au 18 février. Si ce long voyage pose un problème, il y aura une répercussion sur le reste des événements à venir.

Mais il faut rester optimiste et croire en l’expérience acquise par un paddock qui a traversé la tempête 2020 en montrant sa capacité à s’adapter et à se serrer les coudes. Le calendrier provisoire du MotoGP comprend dix-neuf courses.

MotoGP : 19 Grands Prix voire même 20

Il y a également de la place pour un vingtième Grand Prix, dont le lieu et la date restent à définir. Portimao , le Mandalika International Street Circuit sur la péninsule de Lombok en Indonésie et le Igora Drive Circuit en Russie figurent sur la liste des circuits «de réserve» qui peuvent être admis au calendrier .

Comme d’habitude, nous commencerons au Qatar fin mars. Mi-avril avec les GP d’Argentine et des Etats – Unis se succéderont avant le débarquement en Europe le 2 mai à Jerez. Suivront la France, l’Italie, la Catalogne, l’Allemagne et la Hollande. Une escale en Finlande est également prévue le 11 juillet, même si l’épreuve n’a pas encore été homologuée.

Après la trêve estivale, l’Autriche et la Grande-Bretagne égayeront le mois d’août, tandis qu’Aragon et Saint-Marin embelliront septembre. A l’automne, on reviendra en Asie et en Océanie : Japon et Thaïlande sont pour les 3 et 10 octobre, Australie et Malaisie pour les 24 et 31. Enfin, la finale retrouvera Valence le 14 novembre.

MotoGP 2021, toutes les courses du calendrier

28 mars GP Qatar

11 avril GP Argentine

18 avril GP Amériques

2 mai GP Espagne

16 mai GP France

30 mai GP Italie

6 juin GP Catalogne

20 juin GP Allemagne

27 juin GP Hollande

11 juillet GP Finlande **

15 août GP Autriche

29 août GP de Grande-Bretagne

12 septembre GP d’ Aragon

19 septembre GP de Saint-Marin

3 octobre GP du Japon

10 octobre GP de Thaïlande

24 octobre GP d’ Australie

31 octobre GP de Malaisie

14 novembre GP de Valence

** soumis à l’approbation