pub

Valentino Rossi raconte son installation chez Petronas

Valentino Rossi a pris ses marques dans sa nouvelle équipe Petronas au guidon d’une Yamaha M1 qui est celle de la dernière génération. Une chance que n’a pas son équipier Franco Morbidelli, qui est aussi un complice en dehors du paddock, puisque brillant élève d’une académie VR46 qui alimente la grille avec trois de ses élèves. Ce qui fait quatre avec le maître. Sur six pilotes Italiens engagés, ce n’est pas si mal… Cela étant dit, l’installation du Doctor dans ses nouveaux quartiers n’est pas passé inaperçue.

Et d’abord parce que lorsque Valentino Rossi rentre box, ça s’entend dans tous les recoins… Morbidelli commente ainsi : « vous entendez toujours des cris du côté de Vale. Il parle très fort à son équipe. J’ai beaucoup ri à ce sujet », a déclaré le vice-champion du monde 2020 avec un sourire. « J’aime l’entendre dans le box ». Le Doctor reconnait la situation et l’explique ainsi : « le problème est que vous avez toujours les bouchons d’oreille dans le box. Je ne les retire généralement pas pendant les tests. Et malheureusement, vous criez alors parce que vous ne pouvez pas entendre votre propre voix correctement », a déclaré Vale. « Parfois, je les sors et je me rends compte que je crie vraiment. Je dois faire attention », termine-t-il amusé par le sujet.

Valentino Rossi mentionne Zeelenberg deux fois

Une autre réponse a été faite à Wilco Zeelenberg qui s’était aventuré sur sa méthode de travail estimé trop théorique car basé sur l’étude des données. Le nonuple Champion du Monde a commenté : « l’année dernière, j’ai passé moins de temps à analyser les données et je me suis davantage concentré sur mon style de conduite. Wilco et moi n’avions jamais travaillé ensemble, mais j’accepte les conseils. J’aime travailler dur et toujours trouver le bon équilibre ».

Une réponse qui est aussi un message, comme l’est ce rappel au sujet du côté du box où Rossi  a dû s’installer : « c’est vrai, je suis sur le côté droit et j’étais en fait toujours à gauche », rappelle Vale sur Speedweek : « Wilco Zeelenberg est venu me voir et m’a dit : ‘J’ai quelque chose d’important à te dire. Je pense que Franco doit rester à gauche, donc tu dois aller vers l’autre côté. Et j’ai juste dit : ‘Ouais, d’accord, ça va bien.’ Je veux dire, peu importe que vous soyez à droite ou à gauche, cela ne change pas beaucoup. Franco fait partie de l’équipe depuis deux ans, et s’il est content du côté gauche je suis content du côté droit. Ce n’est pas un problème ».

Valentino Rossi termine : « Franco est le meilleur coéquipier que j’aurais pu imaginer. Parce que nous nous connaissons bien, nous sommes amis, nous nous entraînons ensemble et nous concourons à la maison sur toutes sortes de motos, au ranch, en motocross, sur la R1 … Je suis très heureux que nous soyons dans une équipe parce que nous aurons une relation spéciale. Nous sommes une belle formation, et j’espère que nous serons tous les deux compétitifs ».

Au terme des tests de l’intersaison du MotoGP, Franco Morbidelli a fini troisième au classement combiné et Valentino Rossi onzième.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP