pub

Marc Marquez n’est pas sorti de son calvaire rythmé par le temps long d’une blessure à l’humérus droit qui ne veut pas guérir. Ses retrouvailles avec le MotoGP sont repoussées d’autant et le spectre qu’une quatrième opération rode toujours. Son frère Alex n’a pas hésité de parler d’une « agonie » ressentie au fond de son aîné à rester à la maison, à voir son physique d’athlète fondre et ses sensations relevées du souvenir. En écho, Marc Marquez a livré quelques considérations sur son cadet.

Les frères Marquez espéraient vivre cet instant intense qui aurait été aussi historique en MotoGP. La catégorie, en effet, n’avait jamais imaginé voir un jour deux frères au sein de la même écurie. Et pas n’importe laquelle : Repsol Honda, soit la plus en vue et la plus riche au niveau budget du paddock. Hélas, dès le premier Grand Prix de la saison 2020 à Jerez, cette opportunité s’est envolée, avec la chute et la blessure de Marc, ainsi arraché à Alex.

Au passage, Marc Marquez rappelle que la raison de la présence de son frère Alex n’était pas motivée par le nom de famille : « Alex n’est pas en MotoGP parce qu’il est mon frère, mais parce qu’il a remporté deux championnats du monde prouvant qu’il mérite d’être là où il est » annonce clairement l’octuple Champion du Monde. « Il est Alex Marquez, je suis Marc Marquez ».

Marc précise : « nous sommes différents, il est clair que nous sommes frères, nous nous entraînons ensemble, nous nous entraidons, mais sur la piste chacun cherche ses intérêts, chacun travaille avec son équipe. C’est complètement différent ».

Déjà les vœux de Marc Marquez à Alex

En 2021, Marc Marquez reste un pilote Repsol Honda tandis qu’Alex sera au sein du team satellite LCR, laissant sa place au nouveau venu de chez KTM, Pol Espargaró. Au vu de cette nouvelle donne, l’aîné donne sa feuille de route au cadet : « pour Alex je veux qu’il continue la progression. Surtout qu’il n’y ait pas de blessures. C’est la chose la plus importante pour faire des progrès ».

Il ajoute, parlant en connaissance de cause : « en MotoGP, il y a toujours de fortes chutes, comme celle de Valence en qualifications : une blessure peut vous couper d’une course, de deux, de trois ou plus. Ensuite, il est difficile de reprendre le rythme et de recommencer à mûrir. S’il monte sur le podium et que nous réussissons à le faire ensemble, tant mieux. Il sera dans la bonne équipe, idéale pour les étapes de croissance et d’expérience ». Alex Marquez aura pour équipier Takaaki Nakagami.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team