Nous voilà arrivés au dernier jour de cette année 2022, un millésime rouge en MotoGP, comme la peinture de guerre qui caractérise l’usine Ducati. Les hommes de Borgo Panigale attendaient un titre chez les pilotes dans la catégorie majeure des Grands Prix depuis 2007 et Casey Stoner, et, 15 ans après, ils raflent la mise avec les intérêts puisque les couronnes chez les constructeurs comme parmi les équipes ont suivi. Voici les chiffres qui font incontestablement de 2022 la saison de Ducati. Et 2023 ?
A tout seigneur tout honneur, commençons par le Champion du Monde de l’année Pecco Bagnaia. Ce dernier est allé chercher sa couronne avec la manière. A divers titres, il est en effet entré dans l’histoire. Par exemple, il a converti un déficit de 91 points constaté après le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring au stade de la mi-saison en une avance de 17 points à l’heure des comptes à Valence. Une remontée qui restera dans les mémoires puisque le précédent exploit dans le genre avait été moins significatif. On parle ici de Wayne Rainey, qui avait 65 points de retard en 1992. Un score nettement dépassé qui ne fait non plus honneur à celui qui n’a pas su garder son avance : Fabio Quartararo.
Pecco Bagnaia a aussi été le premier pilote Ducati à remporter quatre Grands Prix d’affilée : Assen, Silverstone, Spielberg et Misano. Il est aussi le premier italien à conquérir un trône à ce niveau de la compétition avec une moto italienne depuis Giacomo Agostini et sa MV Agusta il y a un demi-siècle.
Mais le reste des chiffres appuient cette idée de domination presque sans partage de Ducati en MotoGP. Ainsi, en 20 courses, le constructeur de Borgo Panigale a récolté un total de 32 podiums avec sept pilotes différents : 10 Bagnaia, 7 Miller, 6 Bastianini, 4 Zarco, 4 Martin, 1 Bezzecchi. Dans cette liste, on relève douze victoires : 7 Bagnaia, 4 Bastianini, 1 Miller. Marco Bezzecchi a également été nommé « Rookie of The Year », Bastianini, troisième du championnat du monde, a également été le meilleur pilote de l’équipe cliente. De plus, Prima Pramac a été confirmée comme la meilleure équipe indépendante…
Avec ses chiffres, Ducati donne le tournis
Le bilan de Ducati en qualifications est aussi impressionnant : 16 pole positions avec sept pilotes différents : 5 Martin, 5 Bagnaia, 2 Zarco, 1 Miller, 1 Di Giannantonio, 1 Bastianini, 1 Bezzecchi. A six reprises, il y a eu trois Ducati sur les trois premières places de la grille de départ. Au moins un pilote Ducati est aussi monté sur le podium lors de chacune des 26 dernières courses MotoGP. Il y a même maintenant 40 courses dans lesquelles au moins une Ducati est toujours partie de la première ligne…
« Les chiffres de la saison sont vraiment impressionnants. Cela montre que nos pilotes et la moto s’adaptent désormais à chaque situation et à chaque piste. Cela nous rend également confiants pour l’avenir. Parce que l’année prochaine, quand nous reviendrons sur la piste, nous devrons prouver à nouveau que nous sommes au niveau que nous avons montré cette année », a expliqué Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse sur Speedweek.
La question est désormais de savoir si les tuniques rouges vont s’affirmer au sommet avec le nouveau duo d’usine Bagnaia et Bastianini en 2023. Dall’Igna attend aussi la réponse car comme il le précise : « ce qui s’est passé, s’est passé. Ce qui est plus important, c’est ce qui se passera dans le futur ». A l’année prochaine.