pub

La saison MotoGP 2023 est terminée et Dorna Sports, par l’intermédiaire du service presse de son site officiel MotoGP.com, vient de publier quelques statistiques et chiffres marquants de cette année qui nous a tenus en haleine jusqu’a la dernière course… 

15 pilotes, 60 podiums

L’âge d’or continue : en 2023, 15 pilotes (soit 68,2 % de la grille à temps plein) sont montés sur le podium d’un Grand Prix, égalant le record depuis l’introduction du MotoGP™ en 2002, établi en 2020 et 2021.

Prosecco pour tous !

Tous les constructeurs ont été représentés sur un podium de Grand Prix en 2023 et trois d’entre eux ont triomphé. KTM n’a pas remporté de Grand Prix mais a gagné deux Tissot Sprints.

La puissance des indépendants

Prima Pramac Racing s’est adjugé le Championnat par équipes MotoGP™, devenant ainsi le premier team indépendant à remporter la couronne dans l’ère MotoGP™. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) est quant à lui le meilleur pilote d’un team satellite.

Il y a eu 10 victoires pour les équipes indépendantes en 2023 : quatre pour Jorge Martín, trois pour Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Team) et une pour Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP™), Johann Zarco (LCR Honda Castrol) et Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Team).

Avant 2023, il n’y avait eu que deux événements dans l’ère MotoGP™ où les équipes indépendantes avaient verrouillé le podium du GP : Qatar 2004 et Portugal 2020. Cette saison, cela s’est produit à deux reprises en une seule année : l’Argentine avec la victoire de Marco Bezzecchi devant Johann Zarco et Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™), et la France avec Marco Bezzecchi devant Jorge Martín et Johann Zarco.

Record pour Ducati

La victoire de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) à Valence a été la 17e pour Ducati en 2023, ce qui constitue un nouveau record du plus grand nombre de succès en une seule saison en catégorie reine par le même constructeur. Avec Pecco Bagnaia et Johann Zarco sur le podium également, Ducati est désormais sur une série de 46 Grands Prix MotoGP™ d’affilée avec au moins un représentant dans le top 3.

Les spécialistes de la Tissot Sprint

Le vice-champion du MotoGP™ 2023 Jorge Martín est le pilote qui a remporté le plus de Tissot Sprints cette saison avec neuf victoires, devant Pecco Bagnaia (4), Brad Binder (RedBull KTM Factory Racing) et Alex Márquez avec deux chacun, ainsi que Marco Bezzecchi et Aleix Espargaró (Aprilia Racing) avec une chacun. Le « Martinator » est le seul pilote à avoir marqué des points lors des 19 Tissot Sprints, avec notamment 14 podiums.

Caps franchis

GP du Portugal : A. Espargaró a pris son 218e départ en catégorie reine, se hissant à la quatrième place sur la liste des pilotes les plus capés de l’histoire. Il a égalé les légendes du MotoGP™ Dani Pedrosa et Nicky Hayden et les a depuis devancés, bien que Dani Pedrosa en ait ajouté deux àson actif avec des wildcards à Jerez et Misano. Valentino Rossi mène la danse avec 372 départs dans l’élite devant Andrea Dovizioso (248) et Alex Barros (245), Aleix Espargaró étant quatrième avec 237.

GP d’Argentine : Marco Bezzecchi a remporté sa première victoire en catégorie reine. À l’époque, huit pilotes n’avaient encore jamais remporté de GP en catégorie reine. Attendez le GP d’Australie pour en savoir plus sur les nouveaux vainqueurs en 2023…

GP des Amériques : Alex Rins est devenu le huitième pilote à s’imposer avec deux usines dans l’ère MotoGP™ après Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), Andrea Dovizioso, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Maverick Viñales (Aprilia Racing), Max Biaggi et Valentino Rossi.

GP d’Espagne : Pecco Bagnaia a égalé Max Biaggi en quatrième position sur la liste des Italiens ayant remporté le plus de victoires en catégorie reine.

GP de France : Le Mans a battu le record d’affluence du MotoGP™ avec 278 805 spectateurs sur l’ensemble du GP.

GP d’Italie : Pecco Bagnaia est devenu le premier pilote à réaliser le « Grand Chelem » (pole, meilleur tour en course, passer la ligne d’arrivée en tête à chaque tour et gagner la course) depuis qu’il l’a fait lui-même l’année dernière lors du GP d’Espagne.

GP d’Allemagne : avec 233 196 spectateurs, le Sachsenring a accueilli le plus grand nombre de spectateurs de son histoire, ce qui a fait du GP d’Allemagne l’événement sportif le plus suivi dans le pays.

GP des Pays-Bas : Francesco Bagnaia a remporté sa 15e victoire en MotoGP™ au Dutch TT et s’est hissé à hauteur d’Andrea Dovizioso en troisième position sur la liste des Italiens au plus grand nombre de victoires en catégorie reine. Valentino Rossi domine avec 89 succès, devant Giacomo Agostini avec 68.

GP de Grande-Bretagne : Aleix Espargaró est devenu le neuvième vainqueur différent lors des neuf dernières courses MotoGP™ organisées à Silverstone après Jorge Lorenzo (2013), Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) (2014), Valentino Rossi (2015), Maverick Viñales (2016), Andrea Dovizioso (2017), Alex Rins (2019), Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) (2021) et Pecco Bagnaia (2022).
David Alonso (GASGAS AsparTeam) a remporté sa première victoire en Moto3™, devenant ainsi le premier pilote colombien à s’imposer en Grand Prix. La Colombie est devenue le 13e pays à connaître le succès dans cette catégorie (le 30e en GP).

GP d’Autriche : Pecco Bagnaia a remporté le GP et est devenu le troisième pilote italien le plus victorieux dans l’élite. Il s’agit également du 50e podium de sa carrière en Grand Prix. Il a réalisé le double Grand Chelem (le super Chelem ?) avec la pole position, le tour le plus rapide en Tissot Sprint et en GP ainsi que la victoire dans les deux courses.

GP de Catalogne : A. Espargaró a décroché sa troisième victoire en MotoGP™ et également la troisième en GP de sa carrière après le GP d’Argentine 2022 et le GP de Grande-Bretagne 2023. Il s’agit du troisième succès d’Aprilia en catégorie reine.

GP de Saint-Marin : Dani Pedrosa, wildcard pour KTM et légende du MotoGP™, est entré dans l’histoire en terminant quatrième, ce qui constitue le meilleur résultat pour une wildcard lors d’une course sur le sec dans l’ère MotoGP™. Les autres résultats comparables ont tous été obtenus sur le mouillé : Akira Ryo est monté sur le podium à Suzuka en 2002 sous la pluie, juste devant son camarade de wildcard Shinichi Itoh quatrième, tandis que Michele Pirro a terminé quatrième à Valence en 2018, également sous la pluie.

GP d’Inde : Marco Bezzecchi a réalisé son premier « Grand Chelem ». Pecco Bagnaia est le seul autre pilote à l’avoir fait en 2023, à deux reprises : en Italie et en Autriche.

GP du Japon : Marc Márquez a terminé troisième et dépassé la légende du MotoGP™ Ángel Nieto pour passer cinquième sur la liste des pilotes ayant le plus de podiums en GP avec 140, derrière Jorge Lorenzo, quatrième avec 152.

GP d’Indonésie : Pecco Bagnaia s’est imposé après s’être qualifié 13e, devenant ainsi le premier pilote à remporter une course MotoGP™ sur le sec après s’être qualifié à partir de la 12e place (ou plus loin) depuis le GP de Turquie 2006 qu’avait gagné Marco Melandri en partant 14e. Cette victoire au GP d’Indonésie était également la 500e d’un pilote chaussé de pneus Michelin en catégorie reine.

GP d’Australie : Johann Zarco est devenu le deuxième nouveau vainqueur dans l’élite en 2023 et le cinquième Français à gagner dans la catégorie après Fabio Quartararo (11 victoires), Régis Laconi (1), Christian Sarron (1) et Pierre Monneret (1). Il a également rendu à Colin Edwards (12) l’honneur d’être le pilote ayant obtenu le plus grand nombre de podiums sans victoire en catégorie reine. Pour en savoir plus sur les nouveaux vainqueurs, descendez au GP du Qatar…

GP de Thaïlande : avec 0,253 seconde d’écart entre Jorge Martín et Pecco Bagnaia, qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième position avant d’être promu deuxième, il s’agit du quatrième podium le plus serré de l’histoire de la catégorie reine sur une course complète. Les seuls tops 3 les plus proches sont ceux de Phillip Island 1999 (0,124s entre Tadayuki Okada, Max Biaggi et Régis Laconi), Estoril 2006 (0,176s entre Toni Elias, Valentino Rossi et Kenny Roberts Jr) et Phillip Island 2022 (0,224s entre Alex Rins, Marc Márquez et Francesco Bagnaia).
Raúl Fernández (Trackhouse Racing) a terminé 15e à seulement 15,093 secondes du vainqueur Jorge Martín, égalant ainsi le deuxième top 15 le plus proche de tous les temps du Qatar 2019. Seul Doha 2021 a été plus resserré (8,928s).

GP de Malaisie : Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) a remporté sa cinquième victoire en MotoGP™ et sa première depuis Aragon l’année dernière. Tous ces succès ont été remportés avec Ducati. L’Italien est désormais à égalité avec Jorge Martín sur la liste des pilotes Ducati ayant le plus de victoires, à seulement deux longueurs de Loris Capirossi.

GP du Qatar : Fabio Di Giannantonio est devenu le troisième pilote à décrocher sa première victoire en catégorie reine et le 12e depuis la manche d’ouverture de 2020 après Fabio Quartararo, Brad Binder, Miguel Oliveira (Trackhouse Racing), Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing), Joan Mir (Repsol Honda Team), Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Aleix Espargaró, Marco Bezzecchi et Johann Zarco.
Le Romain est devenu le sixième vainqueur différent de Ducati depuis le début de l’année, un record pour un même constructeur en une seule saison dans l’élite.

GP de Valence : après que la lutte pour le titre s’est jouée à Valence en 2022 et 2023, c’est la première fois que deux Championnats du Monde d’affilée sont décidés lors de la finale.

Aucun pilote n’est parvenu à remporter deux victoires consécutives en GP en 2023. C’est la première fois que cela se produit depuis la toute première saison de l’histoire, en 1949.

Près de 3 millions de personnes ont assisté aux événements MotoGP™ en 2023 (total des 3 jours sur tous les circuits*), ce qui en fait l’une des trois saisons les plus affluentes de l’histoire. De plus, la première moitié de campagne a établi un nouveau record de fréquentation avec 1,6 million de fans qui ont franchi les portes des circuits.

*Les chiffres du GP des Amériques n’ont pas été publiés.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team