Le pilote espagnol a pris sa retraite après une incroyable carrière au plus haut niveau. Même s’il n’est jamais parvenu à attendre le graal suprême qu’est un titre de MotoGP, les chiffres le placent parmi les meilleurs pilotes de l’histoire.
Dani Pedrosa a décidé d’arrêter les Grands Prix au terme de la saison 2018, et on ne le verra désormais plus qu’en tant que pilote essayeur de KTM. Si cette dernière année a été très compliquée et qu’il n’a pas décroché un seul podium ni remporté une seule victoire, c’est en réalité la seule fois de sa carrière que cela lui est arrivé. Ses chiffres donnent en effet le vertige.
Le pilote espagnol est triple Champion du Monde (de 125cc en 2003 et de 250cc en 2004 et 2005) et est monté sur le podium chaque année pendant dix-sept ans consécutifs, dont seize où il a gagné au moins un Grand Prix et est le seul pilote à y être parvenu. Rien que ces statistiques sont impressionnantes, mais cela n’est pas tout.
Avec 54 victoires, il est le septième pilote de l’histoire à avoir le plus gagné derrière Giacomo Agostini (122), Valentino Rossi (115), Ángel Nieto (90), Mike Hailwood (76), Marc Márquez (70), Jorge Lorenzo (68) et Mick Doohan (54). Il est, de plus, le troisième pilote à comptabiliser le plus de podiums dans sa carrière (153), après Valentino Rossi (232) et Giacomo Agostini (159) ; le sixième à avoir décroché le plus de pole positions (49) derrière Marc Márquez (80), Jorge Lorenzo (69), Valentino Rossi (65), Mick Doohan (58) et Max Biaggi (56) ; et le cinquième à avoir réalisé le plus de tours rapides en course (64), après Giacomo Agostini (117), Valentino Rossi (95), Ángel Nieto (81) et Mike Hailwood (79).
Rien qu’au niveau de ses chiffres en catégorie reine, il est le meilleur pilote non titré de tous les temps.
Pour plus d’informations et de statistiques, rendez-vous sur l’article détaillé de Motociclismo.