pub

Marc Márquez a donc remporté son huitième titre absolu et son sixième en MotoGP. Une catégorie qu’il côtoie depuis 2013 et qui ne lui a échappé qu’en 2015. Ce n’est qu’un aspect des chiffres de cet immense champion qui ne lâche jamais rien. Mais qui n’est pas imbattable…

Marc Marquez a 26 ans et 231 jours détient le plus grand nombre de titres de champion dans la catégorie reine. Il est également le plus jeune à revendiquer huit couronnes. Márquez est aux côtés de Valentino Rossi (7 réalisations) et Giacomo Agostini (8 concrétisations), l’un des trois seuls pilotes à posséder six titres ou plus dans la catégorie reine.

Il est l’un des six pilotes à avoir inscrit au moins huit titres mondiaux, aux côtés de Carlo Ubbiali (9), Mike Hailwood (9), Valentino Rossi (9), Angel Nieto (13) et Giacomo Agostini (15).

Márquez, qui a remporté tous ses titres en MotoGP sur Honda, est le pilote du constructeur de Tokyo le plus titré de la catégorie reine avec six titres. Il dépasse son idole de jeunesse, Mick Doohan (5).

Márquez a remporté au moins cinq Grands Prix au cours de chacune des sept dernières saisons. Il surpasse Valentino Rossi (2001 à 2006) et Giacomo Agostini (1967 à 1972), qui ont tenu cette moyenne dans la catégorie reine pendant six années consécutives.

Avec 61 pole positions dans la discipline majeure, Márquez est l’unique détenteur du record.

Avec neuf victoires, Márquez a gagné plus que tout autre pilote de MotoGP cette saison. Avec 14 podiums et neuf pole positions, il a clairement dominé ses concurrents en 2019. Márquez a remporté 17% de toutes les courses MotoGP depuis 2002.

Cependant, Marc Márquez , même au firmament,  garde les pieds sur terre: « 15 titres ? Non, je ne suis pas superman, je pense que c’est impossible. Chaque année est différente, nous verrons si l’année prochaine sera la même ou pas. Mon équipe m’aide beaucoup, il est difficile pour un pilote de garder le même niveau toute l’année et il en va de même pour l’équipe. L’année prochaine sera difficile car il y aura Viñales, Quartararo , Dovizioso et voir s’il y a quelqu’un d’autre, ou non. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team