Autrefois ils étaient des hommes à tout faire, mais aujourd’hui, ils doivent être un vrai binôme avec leur pilote. A leur compétence technique doit s’ajouter de vraies facultés de psychologues tandis qu’un bagage en électronique et un sens aigu de l’organisation est un plus. Il s’agit des chefs-mécaniciens, une appellation du poste galvaudée tant leurs tâches et leur position stratégique dans le fonctionnement général d’une équipe ont pris de l’ampleur. Pour certains pilotes, ce seraient même des hommes providentiels. Il est donc intéressant de savoir qui sera avec qui en 2020 en MotoGP…
Pour y voir clair, il est utile de faire un point général sur les effectifs. Cette saison, trois nouveaux pilotes seront de la partie avec les débutants Alex Marquez, Brad Binder et Iker Lecuona. De son côté, Johann Zarco arrive avec armes et bagages Ducati chez Avintia. Enfin, il est un pilote qui reste dans ses quartiers mais qui a renouvelé son personnel. Il s’agit de Valentino Rossi qui a adoubé David Munoz et donné son congé à Silvano Galbusera.
Et pour les autres ? Alex Marquez reprend directement le chef d’équipe expérimenté de Lorenzo, Ramon Aurin chez Honda, et Iker Lecuona reçoit également le chef d’équipe Nicolas Goyon, qui s’occupait de son prédécesseur Hafizh Syahrin, Brad Binder et Johann Zarco comme Rossi travaillent ensemble avec de nouveaux visages.
Chez KTM, Binder s’est associé à l’ancien chef d’équipe de Forward Yamaha de Stefan Bradl, Sergio Verbena. Zarco travaillera dans l’équipe Avintia avec Marco Rigamonti, qui était autrefois responsable d’Andrea Iannone chez Ducati et Suzuki.
Pour les autres pas de changement, en attendant que le cas Iannone soit réglé…
Voici un aperçu de tous les pilotes MotoGP 2020 et de leurs chefs mécaniciens :
Honda
Marc Marquez: Santi Hernandez
Alex Marquez: Ramon Aurin
Ducati
Andrea Dovizioso: Alberto Giribuola
Danilo Petrucci: Daniele Romagnoli
Yamaha
Valentino Rossi: David Munoz
Maverick Vinales: Esteban Garcia
Suzuki
Alex Rins: Jose Manuel Cazeaux
Joan Mir: Francesco Carchedi
KTM
Pol Espargaro: Paul Trevathan
Brad Binder: Sergio Verbena
Gresini-Aprilia
Aleix Espargaro: Antonio Jimenez
Andrea Iannone: Pietro Caprara
Petronas-Yamaha
Fabio Quartararo: Diego Gubellini
Franco Morbidelli: Ramon Forcada
LCR-Honda
Cal Crutchlow: Christophe Bourguignon
Takaaki Nakagami: Giacomo Guidotti
Pramac-Ducati
Jack Miller: Christian Pupulin
Francesco Bagnaia: Christian Gabbarini
Avintia-Ducati
Johann Zarco: Marco Rigamonti
Tito Rabat: Jarno Polastri
Tech-3-KTM
Miguel Oliveira: Guy Coulon
Iker Lecuona: Nicolas Goyon