Valentino Rossi a bâti sa légende sur ces à côtés qui étaient d’abord inédits avant d’être repris par certains de ses adversaires. De quoi s’agit-il ? De ses célébrations dans le tour de décélération après une victoire. On a eu droit au poulet comme passager, à l’amende dressée après l’arrivée pour excès de vitesse ou encore une toilette mobile. Liste loin d’être exhaustive… Puis ces saynètes se sont raréfiées. Et pas seulement à cause d’une déflation des occasions à les jouer…
En 2018, Valentino Rossi n’a pas concrétisé une seule fois. Mais force est de constater que l’homme aux 115 succès n’innove plus comme avant lorsqu’il concrétise. Depuis, il y a eu en effet le drame de Marco Simoncelli. Et puis il y a eu le plagiat, notamment avec Jorge Lorenzo. Et enfin, les critiques, qui ont sans doute fait le plus de mal…
Le Doctor déclare en effet sur Speedweek à ce sujet : « certains m’ont accusé d’être plus impliqué dans la préparation de ces actions que dans celle de la course. Et puis les sketches n’étaient pas souvent compris par le plus grand nombre ». Beaucoup de ceux-là ont été préparés par le fan club du pilote. Ce dernier, néanmoins, perdure une tradition : celle des casques spéciaux pour le Grand Prix d’Italie, signés Aldo Drudi…