Depuis 3 ans, les Commissions Technique et Circuit Racing de la FIM s’efforcent d’assurer la meilleure protection possible de la tête des pilotes. Une coopération étroite a été encouragée par la FIM avec les fabricants de casques, et la norme FIM pour les casques a été développée notamment grâce à plusieurs réunions avec l’industrie et à une phase de pré-test.
Le programme est maintenant dans sa phase finale de mise en
œuvre, certains fabricants ayant déjà remarquablement réussi les
tests.
Le nouveau label holographique d’homologation FIM pour casques est
finalisé et sera bientôt disponible pour tous les fabricants
participant au programme à des fins d’identification et de
communication. Cette étiquette de sécurité, qui sera cousue sur les
jugulaires des casques, présente des caractéristiques
anti-contrefaçon, et est lavable et résistante aux produits
chimiques. Grâce au numéro de série de l’étiquette, les casques
homologués par la FIM présents aux courses peuvent être suivis
individuellement et les commissaires techniques pourront vérifier
la validité de leur homologation.
Suite à la décision de la Commission Grand Prix, réunie à Sepang (MAL) le 3 novembre 2018, le port du casque homologué par la FIM sera obligatoire pour tous les pilotes qui accèdent aux compétitions Grand Prix de la FIM à partir de la saison 2019. L’homologation FIM sera donc requise pour les casques en lieu et place des normes internationales (ECE, Snell et JIS) auxquelles la FIM se référait uniquement jusqu’à présent.
Par rapport aux normes internationales dont il est question précédemment, les casques homologués par la FIM ont fait l’objet d’une évaluation plus approfondie et plus complète de leurs performances; cela comprend une évaluation de la protection contre les impacts linéaires à basse, moyenne et haute vitesse, les impacts obliques et la pénétration.
L’étiquette d’homologation de la FIM identifiera de façon unique chaque casque qui accède aux compétitions Grand Prix de la FIM et sera un outil de suivi efficace pour les Commissaires Techniques. En scannant l’étiquette dotée d’un hologramme 3D, le code QR et les informations relatives aux caractéristiques du casque, ainsi que la validité de l’homologation, seront accessibles.
En fin de saison dernière, la FIM a publié l’état des lieux des homologations en cours. A quelques semaines des premiers essais 2019, on attend de plus amples nouvelles…
Essais d’homologation réussis – En attente
d’homologation FIM
AGV
BELL
HJC
OGK KABUTO
SHARK
SHOEI
Tests d’homologation en attente
AIROH
ARAI
LS2
NOLAN/X-LITE
NHK
MT
SCORPION
SHIRO
SUOMY/KYT
Formulaire de demande en attente
6D
ALPINESTARS
LAZER
NZI
SCHUBERTH
VOZZ