Suzuki a quitté le championnat du monde MotoGP après la course de Valence. Pour Livio Suppo, c’est le deuxième adieu au paddock, ou peut-être juste un au revoir.
Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto
La dernière course de la saison MotoGP s’est déroulé à Valence, et c’était aussi la dernière pour Suzuki. Pour Livio Suppo qui avait signé un contrat de trois ans c’est également une fin prématurée. Il a vu Ducati remporter le titre mondial avec Pecco Bagnaia, après l’unique triomphe de la marque au classement des pilotes remporté par Casey Stoner en 2007, sous sa direction…
L’ère des constructeurs japonais est révolue pour faire place aux constructeurs européens, avec Ducati et Aprilia grands protagonistes et KTM posant les bases d’un avenir florissant. Ensuite, il y a Suzuki qui lève le drapeau blanc craignant des problèmes financiers avec un conseil d’administration froid et cynique, sans romantisme pour le secteur des courses.
Livio Suppo : « Vale a laissé un vide, mais il l’a aussi comblé avec Bagnaia issu de l’Académie«
« Je suis heureux que Ducati soit là pour le titre des pilotes. Ils ont eu le potentiel pour le faire pendant cinq ans, mais ils ont trouvé un top Marc Marquez sur leur chemin. Maintenant, toutes les pièces sont au bon endroit », déclare Livio Suppo à ‘La Gazzetta dello Sport’.
Lors de la saison MotoGP 2020, Suzuki a remporté le titre avec Joan Mir, deux ans plus tard à Valence, il est temps de dissoudre une équipe parfaitement au point et enviée. Et, surtout, encore capable de s’imposer comme l’a démontré Alex Rins en Australie et à Valence.
Livio Suppo tente de se consoler avec le succès de Ducati… « En 2020, la relation avec Andrea Dovizioso s’est usée, ils ont perdu juste au moment où Marc Marquez s’est blessé ». Pecco Bagnaia et la société de Borgo Panigale ont aussi su combler ce vide « made in Italy » laissé par Valentino Rossi avec ses adieux. « Vale a laissé un vide, mais il l’a aussi comblé : Bagnaia est issu de l’Académie, il fait aussi partie des siens », a conclu l’ex-team manager Suzuki.