pub

Alors que l’heure tourne et que le rythme s’accélère en vue du lancement du MotoGP 2023, GASGAS Factory Racing Tech3 a retiré les housses des motos de course GASGAS RC16 pour affronter le championnat du monde FIM de cette année.



L’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 a utilisé des slicks pour la première fois lors du test de Valence en Espagne en novembre dernier, puis il y a quelques semaines à Sepang en Malaisie. Avant les deux derniers jours de préparation de la pré-saison sur le circuit international d’Algarve au Portugal les 11 et 12 mars (suivis de la manche d’ouverture de la série 21-Grand Prix au même endroit le dernier weekend du mois), l’équipe a fait parler le paddock MotoGP avec sa présentation officielle dans le nouveau complexe de l’usine espagnole GASGAS juste à l’extérieur de Barcelone.

La fête a vu Pol Espargaró (31 ans, Champion du Monde Moto2™ en 2013, 52 podiums en GP et 15 victoires dans les deux catégories) et Augusto Fernández(25 ans, Champion du Monde Moto2 en titre, 20 podiums et 7 victoires en Moto2) s’illustrer avec la GASGAS RC16 cramoisie et un rassemblement d’invités, de médias et de fans de GASGAS alors que l’équipe faisait sauter les bouchons de leur première course en MotoGP.

Pol Espargaró entame sa dixième année en MotoGP, après avoir été sur le podium de la catégorie reine au moins une fois lors de quatre des cinq dernières saisons. Il apporte l’expérience d’avoir couru pour deux autres constructeurs. Il a fait ses débuts en MotoGP avec l’équipe Tech3 de 2014 à 2016. Augusto Fernández est le seul rookie de la division mais il est en pleine confiance après son titre Moto2 en 2022 et a montré d’excellents signes d’adaptation à la technologie plus rapide et plus compliquée du MotoGP lors des essais jusqu’à présent.

GASGAS est la nouvelle marque la plus excitante et la plus dynamique de ce championnat vieux de 74 ans et promet de mettre de la gomme sur les 21 circuits qui composent la campagne 23 avec le nouveau format de ‘Sprints’ du samedi. GASGAS a atteint une reconnaissance et une distinction internationales en tant que fabricant de machines de Trial ayant remporté le titre. La marque a ensuite rapidement secoué l’establishment en AMA Supercross, MXGP, Enduro et au rallye DAKAR au cours des trois dernières saisons et a fait exploser les séries Moto3™ 2021 et 2022 – grâce à la dominante équipe Aspar Racing, avec un total de 14 victoires et le titre mondial l’automne dernier empoché par l’étoile montante Izan Guevara.

 

 

Pol Espargaró : « J’ai l’impression de revenir à mes racines. Avec Tech3 et la nouvelle marque, nous avons un état d’esprit GASGAS : amical, proche des gens et nous travaillons vraiment dur, donc je crois que si nous nous battons et poussons ensemble en tant qu’équipe, nous serons là. Nous serons tout en haut de l’échelle. Je pense que le potentiel est élevé sur cette moto. C’est sûr que nous avons beaucoup de travail à faire parce que le niveau du MotoGP est très élevé en ce moment, mais je pense que nous pouvons l’atteindre. À Valence, pour le premier test, j’ai senti l’ADN de la moto et quand il correspond à votre propre ADN, vous vous sentez tellement bien ! La moto est presque prête à se battre pour quelque chose de vraiment génial cette année. »

Augusto Fernández : « Eh bien, je me jette dans le MotoGP avec cette confiance d’être champion du monde et c’est bien mais honnêtement, je ne sais pas à quoi m’attendre en termes de positions. Je suis impatient d’être bientôt compétitif et d’essayer de me battre avec mon coéquipier. Je pense que j’affronte l’année la plus importante de ma carrière, mais je sais que je dois être patient. Je découvre tout ce que signifie être un pilote de MotoGP, un pilote d’usine. Mais c’est bon de voir combien de personnes vous avez derrière vous et pas seulement votre équipe : toute l’usine qui vous attend et attend vos résultats. Le Portugal arrive bientôt et j’ai vraiment hâte d’y être, c’est un rêve qui se réalise : mes débuts en MotoGP. Honnêtement, je ne peux pas attendre. »

Hervé Poncharal : « Je suis en MotoGP depuis un certain temps et j’ai vécu pas mal de saisons et chaque nouvelle saison est toujours un moment très excitant. Le faire avec GASGAS signifie beaucoup pour moi parce que je suis cette marque depuis ses débuts en Trial – j’adore ce nom – et je suis excité. Nous pensons toujours que l’expérience et la jeunesse font bon ménage. Je suis sûr que Pol est heureux d’être de retour et avoir Augusto avec nous est quelque chose de très excitant parce que c’est toujours parfait de recevoir le pilote débutant en tant que champion du monde Moto2. Je suis très heureux, très fier et nous sommes impatients de créer des vibrations positives. Des vibrations rouges ! »

Pit Beirer : « Lorsque nous avons mis cette Moto3 GASGAS sur la grille pour la première fois – avec notre fantastique partenaire Aspar Racing Team – personne ne rêvait d’une équipe MotoGP deux ans plus tard, mais nous sommes là avec notre nouveau bébé et notre nouvelle marque. Je pense que nous avons une combinaison forte. Vous avez Augusto, le jeune, qui est champion du monde et qui a faim, qui regarde les grands garçons, mais vous avez aussi un gars comme Pol qui revient dans la famille, qui est un battant et qui motive toute l’équipe et qui, bien sûr, apporte une très bonne expérience du MotoGP. Je pense que c’est une équipe super forte. C’est une nouvelle direction pour nos amis de Tech3, et en termes de structure, nous avons combiné le meilleur des meilleurs. Nous apprécions ce genre de partenariats car, à long terme, ils vous permettent de réussir. Je sens que c’est un moment excitant, et avec ces deux pilotes et cette nouvelle marque. Je sens que nous sommes prêts à partir. »

Hubert Trunkenpolz : « Si vous voulez faire connaître une marque de moto, le MotoGP est la bonne plateforme. C’est là que l’on touche le plus de monde au niveau mondial et que nous pouvons faire connaître GASGAS et rendre la marque GASGAS plus populaire. Si l’on se penche également sur les valeurs de la marque GASGAS, on constate qu’elle est jeune et dynamique et il est clair que le MotoGP, avec sa démographie, est également la bonne plateforme pour nous. Le fait d’avoir deux pilotes espagnols, notre vieil ami Pol et un nouveau venu, Augusto, me semble parfaitement adapté. À l’avenir, la gamme GASGAS sera élargie et enrichie de motos de route et le MotoGP prépare le terrain pour ces produits qui arriveront année après année. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing