pub

Malgré deux titres de champion du monde en Moto3 puis Moto2, Pedro Acosta change de dimension en accédant à la catégorie MotoGP. Une promotion qui s’accompagne dans le cas présent d’un déchirement…

Dans le cas présent, « El tiburon de Mazarrón » (le requin de Mazarrón) dit adieu à la marque de casque qui l’a accompagné et soutenu depuis ses débuts en CEV, MT-Helmets.

Pedro Acosta a eu sa première moto à l’âge de cinq ans mais a mis un peu de temps à en tomber réellement amoureux. Une fois qu’il l’a fait, son ascension a commencé à prendre de l’ampleur et, en 2017, il remportait le titre pré-Moto3™ en Espagne avec deux courses d’avance. Il a ensuite intégré le Championnat du monde Junior FIM Moto3™, devenu JuniorGP™, pour 2018 et a fait un grand pas dans ce championnat la saison suivante, parallèlement à ses débuts dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup. C’est dans le cadre de la Rookies Cup qu’il a commencé à véritablement créer l’engouement qui l’a depuis suivi dans les classements. Après avoir terminé sa première saison en tant que vice-champion avec trois victoires et cinq podiums, Pedro Acosta a remporté en 2020 les six premières courses de la Rookies Cup et s’est emparé du titre avec beaucoup de temps d’avance.

Faire ses débuts dans le Championnat du monde Moto3™ en 2021, alors, est venu avec encore plus d’engouement, et cela s’est avéré entièrement justifié. Pour ses débuts en Grand Prix, il prend la deuxième place et commence sa carrière sur le podium, à seulement 0,042 s de la victoire, et la deuxième fois, Pedro Acosta gagne. Depuis la voie des stands !

Plus de deux ans plus tard, cette victoire donne la chair de poule, tout comme l’ensemble de la saison, où l’histoire s’est écrite presque tous les week-ends. Pedro Acosta est devenu le premier pilote à remporter le titre lors de sa saison de rookie dans la catégorie 125cc/Moto3™ depuis Loris Capirossi en 1990.

Il est passé en Moto2™ pour 2022, et si quelqu’un avait des doutes sur l’aura qui entoure l’Espagnol, le moment de s’en débarrasser était venu. Dans une nouvelle année et une nouvelle catégorie, Pedro Acosta a produit la même sensation en pulvérisant le record du tour lors des essais à l’Autodromo Internacional do Algarve. Pourtant, le début des courses a été plus difficile qu’il ne l’avait prévu et il a ensuite connu des problèmes de blessure, avant de remporter sa première course Moto2™ au Mugello et de terminer la saison avec une deuxième victoire à Valence. Il se souvient de ses débuts dans la catégorie intermédiaire et s’attendait à mieux, mais pour les autres, c’était plus que suffisant, et c’est alors qu’est arrivée la saison 2023.

Au début, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) a disputé la première partie de la saison à Pedro Acosta, mais avant la pause estivale, le numéro 37 avait repris la tête et commençait à se ménager une avance. A partir de là, il n’a cessé de creuser l’écart, ce qui lui a permis de remporter sa deuxième couronne avec brio. Sept victoires, 14 podiums et encore plus d’histoire écrite, Pedro Acosta est le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023 ! Prochaine étape : MotoGP™ au sein du GASGAS Factory Racing Tech3, aux côtés d’Augusto Fernandez.

Mais à ce niveau, les contrats de casque sont d’un tout autre ordre, ce qui peut parfois entraîner quelques infidélités à son passé.
Son casque MT-Helmets KRE+ aura toutefois pu accéder au MotoGP, le temps d’une journée de test à Valence…

« Aujourd’hui, je dis au revoir à la marque qui a sauvé ma carrière sportive.
Cela me fait mal de partir dès le saut en MotoGP, mais je pense vraiment que nos deux chemins se rencontreront à nouveau et qu’un jour je reviendrai à la maison. Ce n’est qu’une question de temps.
Quand j’étais dans le FIM CEV, ils ont parié sur moi et ils ont pris soin de tout ce dont j’avais besoin sans aucun problème. La vérité, c’est qu’ils ont tout donné pour que j’arrive au championnat du monde et aujourd’hui, nous repartons avec un casque qui a été deux fois champion du monde et qui a remporté de nombreuses victoires.
Il est très réconfortant de voir maintenant ce chemin de croissance que nous avons parcouru ensemble pour arriver à ce qui, de mon point de vue, est l’un des meilleurs casques du championnat du monde.
La fête d’adieu a été très spéciale. C’est toujours très émouvant de venir au siège de MT, mais cette fois-ci, c’était encore plus émouvant. Il y a tellement de gens ici et la plupart d’entre eux me connaissent depuis que j’ai 15 ans. D’une manière ou d’une autre, ils ont tous contribué à la présence de ce casque en Championnat du monde et aux succès que nous avons remportés ensemble.
Je suis très fier d’avoir été avec @mthelmets pendant ces cinq années et cela a été vraiment agréable de dire au revoir à tout le monde à Cartagena de cette façon.
MERCI pour tout 🙏🏻❤️ »


Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing