pub

40 heures et 4 avions, tel est le bref résumé du voyage retour des équipes MotoGP depuis le circuit de Mandalika sur l’île de Lombok en Indonésie jusqu’en Europe.

Certes, c’est long, très long, mais qu’en est-il des motos ?

Mises en caisses le dimanche 20 mars au soir, elles ont sagement attendu jusqu’au jeudi 24 d’être chargées dans un Boeing 747-222B(SF) de la compagnie Aerostan basée à Manas au Kyrgyzstan (!), direction… Colombo au Sri Lanka.

Le lendemain, deux vols étaient au programme, un Colombo-Mombasa (Kenya), puis dans la foulée un Mombasa-Lagos (Nigeria) en 4h50.

Le plan de vol de l’avion-cargo de la compagnie Kyrgyzstane conservait le même tempo le lendemain, avec deux vols effectués le samedi 26: Lagos-Salvador (Brésil) en 6 heures, puis Salvador-Tucuman (Argentine) en 4 heures.

Le 747 blanc et rouge s’est bien posé sur la piste de l’aéroport international Teniente Benjamin Matienzo de San Miguel de Tucumán, et les caisses ont alors été chargées sur des camions pour faire les 90 kilomètres qui séparent Tucuman du circuit de Termas de Rio Hondo.

On vous épargnerait les 4 autres avions-cargo (dont un autre 747 de la même compagnie et des Boeing 777 de Qatar Cargo) qui transportent le matériel nécessaire au Grand Prix d’Argentine, si la presse n’avait informé que l’un d’entre eux avait connu un problème technique l’immobilisant à Mombasa. Il contient entre autre les Ducati de l’équipe officielle, du team Gresini Racing, de la VR46, les KTM de Raul Fernandez et beaucoup d’autres choses.

Nous n’avons pas d’informations précises sur cet avion en panne mais nous avons remarqué que, très curieusement, le bel oiseau rouge et blanc qui illustre cet article était retourné à… Lombok, une destination forcément liée au MotoGP. De là, il a repris exactement le même chemin que lors de son premier voyage, en passant par Colombo et Mombasa, où il s’est posé hier soir à 21h30. 

Autant dire que si c’est finalement lui qui est chargé de ramené les Ducati en Argentine, elles ne seront pas là jeudi matin, comme le pensait le leader du championnat du monde, mais au plus tôt dans la soirée de jeudi, et même plutôt dans la nuit de jeudi à vendredi… 

D’ailleurs, à l’heure où nous publions ces lignes, aucun avion-cargo ne s’est récemment posé à Tucuman, selon les informations disponibles.

Quoi qu’il en soit, nous suivons le vol de ce BSC4042 bien mystérieux, tout en espérant nous tromper…

 

On remercie les spotters argentins de Tucuman pour les photos… et la surveillance du trafic aérien local.

Pour rappel, à l’exception des Ducati toutes les MotoGP voyagent avec une bonbonne d’air comprimé reliée au système de rappel pneumatique des soupapes, et toutes sont vidées de tous leurs fluides, batterie démontée.