Les pilotes de MotoGP ont réagi avec enthousiasme au passage de Lewis Hamilton de Mercedes à Ferrari pour la saison de Formule 1 en 2025. Un engouement quasi spontané qui fait réfléchir jusque dans les rangs de Ducati en termes de stratégie marketing et de communication et qui pourrait porter ses fruits en vue de 2025 … Voici ce qu’ont déclaré certains pilotes italiens lors de leur entretien avec Sky Sport MotoGP.
Les pilotes italiens n’ont pas été insensibles à ce coup réalisé par Ferrari sur le marché des transferts de la Formule 1. A tout seigneur tout honneur, commençons par le double champion du monde MotoGP en titre et officiel Ducati Pecco Bagnaia : « c’est une bonne chose, j’ai toujours été fan de Lewis et des Reds, les avoir ensemble sera fantastique et j’espère que cela apportera quelque chose de vraiment bien ».
Son pote de promo de l’académie VR46 Marco Bezzecchi a ajouté : « je suis un fan de F1, je la suis, mais je n’étais pas au courant du marché. J’ai été surpris, et c’est merveilleux parce que Lewis est un pilote fantastique et l’avoir chez Ferrari sera très cool pour nous, Italiens qui sommes de super passionnés. Nous espérons que cela nous donnera une grande satisfaction mais ce sera certainement comme ça ».
Le vétéran Andrea Dovizioso a précisé : « cela ressemblait à une fausse nouvelle ! C’est une bombe ! Je ne m’y attendais pas, voir le combat avec Leclerc sera merveilleux. En tant que fan, c’est toujours agréable ». La jeunesse de Nicolò Bulega a aussi fait son commentaire : « c’est bien qu’il y ait un autre grand champion chez Ferrari, nous soutenons tous Ferrari et espérons qu’ils réussiront ».
L’impact de Lewis Hamilton chez Ferrari encouragerait-il Ducati à recruter Marc Marquez ?
Tony Cairoli, pilote du nouveau projet Ducati en motocross a précisé : « j’ai toujours été fan de Hamilton parce que je l’aime en tant que personne, l’avoir chez Ferrari pour l’Italie et pour la marque est excellent. J’espère qu’il pourra faire ce qu’il n’a pas fait cette année et que Ferrari pourra lui offrir une voiture compétitive ».
Un intérêt marqué qui sensibiliserait Ducati toujours en quête de meilleure stratégie y compris en termes de communication. Il se dit ainsi que le passage de Hamilton chez Ferrari a suscité des réflexions à Borgo Panigale qui pourrait envisager de renouveler Pecco Bagnaia et de signer Marc Marquez pour les saisons 2025-2026, afin de rivaliser avec l’impact médiatique de cette transition en F1. Cependant, il faut aussi rappeler que l’importance de ces transferts ne doit pas éclipser l’essence même des courses et des résultats sur la piste… Et Ducati a déjà connu ce genre d’expérience avec l’arrivée d’une star comme Valentino Rossi en 2011, qui n’a pas apporté les résultats escomptés, c’est le moins que l’on puisse dire …