Nous passons en revue les talents qui arrivent, ceux qui sont appelés à atteindre le MotoGP dans les prochaines années, jusqu’à ce qu’ils battent les grands champions qui dominent désormais la catégorie reine que sont Fabio Quartararo et Marc Marquez.
par Jesús Sánchez Santos de Motosan
C’est la loi de la vie et il en sera toujours ainsi. L’âge ne pardonne pas, les grands champions atteignent le sommet de leurs performances puis redescendent peu à peu, se faisant dépasser par les nouvelles générations avant de raccrocher le cuir en tant que pilotes. L’exemple type étant Valentino Rossi, de ses débuts en 1996 jusqu’à sa retraite fin 2021.
Avec la trêve estivale nous voulions passer au crible les jeunes qui se démarquent déjà aujourd’hui dans le Championnat du Monde et ceux qui sont encore à venir, qui font déjà leurs « premiers pas » en JuniorGP. Il y a un facteur clé et très simple pour trouver des talents parmi tant de pilotes et c’est l’âge. Les pilotes font évoluer leurs performances avec l’âge, s’améliorant de jour en jour, donc un pilote avec les mêmes performances et plus jeune est signe d’un grand potentiel.
Pour 2023 vient le changement de limite d’âge, augmentant l’âge minimum pour débuter dans le Championnat du Monde Moto3 de 16 à 18 ans. Il faut se rappeler que lorsque des pilotes comme Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo ou Marc Márquez ont fait leurs débuts, l’âge minimum était de 15 ans, donc l’arrivée de nouveaux jeunes talents dans le championnat a été retardée jusqu’à 3 ans.
Maximo Martínez Quiles
Parmi les pilotes qui n’ont pas encore atteint le Championnat du monde, se distinguent des noms tels que Máximo Martínez Quilés (14 ans), champion de l’European Talent Cup 2021. Cette année, le Murcien combine la catégorie qu’il a remportée l’an dernier, avec l’intérêt de le revalider, avec la Red Bull Rookies Cup, où il a déjà remporté sa première victoire et est troisième du championnat. Il est sûrement le plus touché par la nouvelle réglementation, puisqu’en principe à 16 ans, il serait prêt à faire ses débuts en Championnat du monde.
David Alonso
Dans le JuniorGP, on retrouve des noms comme David Alonso (16 ans), membre de l’équipe Aspar, qui devrait faire le saut vers le championnat du monde la saison prochaine. Le Colombien s’était déjà fait remarquer l’an dernier en reprenant les Red Bull Rookies. Il est surprenant que plusieurs de ses rivaux se soient ensuite précipités vers le Championnat du Monde Moto3 et qu’il ait été distancé.
José Antonio Rueda
Le sévillan Jose Antonio Rueda (17 ans) est la grande révélation de la saison. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, l’année dernière, il a déjà montré ses bonnes dispositions. Gagnant de nombreuses courses, il mène le Moto3 JuniorGP et la Red Bull Rookies Cup, aspirant à un doublé qu’aucun pilote de l’histoire n’a jamais réalisé. Il a déjà fait quelques « wild card » en Championnat du monde et sa place l’an prochain y est.
Joel Kelso
Le « petit orange » Joel Kelso (19 ans) s’était déjà fait remarquer par sa rapidité la saison dernière en JuniorGP. En ce moment, il alterne de grandes performances, où il montre à quel point il peut être rapide, comme d’autres dans lesquelles il disparaît. De plus, sa nationalité, australienne, très intéressante pour Dorna, favorise sa carrière et cette année on l’a déjà en Championnat du Monde Moto3 avec l’équipe CIP Green Power, où il est 21e au général.
Diogo Moreira
Diogo Moreira (18 ans) est un pilote brésilien qui a atteint le Championnat du Monde Moto3 en faisant beaucoup de bruit. Très vite et malgré le fait qu’il n’ait pas pu conclure avec un grand résultat, il a montré sa valeur et son courage. Une blessure subie dans le dernier virage au Mugello alors qu’il se battait pour le podium dans le groupe de tête a mis un frein à sa progression cette année, mais nous sommes sûrs qu’il reviendra au sommet.
David Muñoz
Si on parle de débuts impressionnants cette saison, il faut parler de David Muñoz de Séville (16 ans). Son équipe a gardé sa place pour 7 courses afin qu’une fois qu’il ait atteint l’âge minimum actuel établi, il puisse faire ses débuts. Dans sa deuxième course, il était déjà sur le podium. Nous parlons d’un talent extraordinaire, associé à une grande ambition et à une détermination à atteindre le sommet.
Daniel Holgado
Un autre « rookie » qui a fait ses débuts cette saison est Daniel Holgado (17 ans). Celui de Sant Vicent del Raspeig était sous la protection de l’équipe Aspar, où l’année dernière, il a réussi à remporter le Moto3 JuniorGP et à terminer à la troisième place de la Red Bull Rookies Cup, ce qui signifie que l’équipe officielle KTM, qui l’année précédente avait eu Pedro Acosta, a une nouvelle pépite.
Deniz Oncu
Deniz Oncu (19 ans) est non seulement le frère jumeau de Can Oncu, le plus jeune vainqueur de l’histoire du Championnat du Monde à seulement 15 ans, mais aussi un pilote très rapide. Le Turc s’est toujours montré un pilote talentueux, très rapide mais irrégulier. S’il se concentre et gagne dans la régularité, il peut aller loin, en plus d’avoir une nationalité souhaitée pour le championnat.
Izan Guevara
Nous arrivons ainsi à Izan Guevara (18 ans), un autre des grands talents, appelé à marquer une page à plusieurs titres pour notre sport. En 2020, il a été champion du JuniorGP, sautant au Championnat du monde Moto3 avec l’équipe Aspar. Malgré le fait qu’il ait eu du mal à démarrer et qu’il ait été éclipsé par ce qu’a fait Pedro Acosta, il remporte son premier Grand Prix et termine 8e du championnat. Cette année, il montre tout son potentiel, affichant des qualités qui lui serviront bien lorsqu’il se lancera en Moto2 la saison prochaine. Le fera-t-il en tant que champion ?
Sergio García Dols
Son grand rival est son équipier Sergio García Dols (19 ans) qui est toujours l’actuel leader du Championnat du Monde Moto3. Sa progression d’année en année a également été très claire depuis ses débuts avec Estrella Galicia 0.0 en 2019. Son passage dans l’équipe Aspar lui a donné confiance et solidité, se battant déjà pour le titre la saison dernière contre Pedro Acosta.
Manuel González
Manu González (20 ans) n’a pas suivi le chemin habituel pour accéder au Grand Prix mondial. Il commence à se faire un nom dans le World Supersport 300 où à 17 ans et 56 jours il devient le plus jeune champion FIM de l’histoire. En 2020 et 2021, il était en Supersport 600 où l’année dernière, il obtenait ses premières victoires et était troisième pour finir. Pour cette année 2022, il fait ses débuts dans le Championnat du Monde Moto2 avec l’équipe Yamaha Master Camp, où il commence à apparaître petit à petit au sommet.
Célestino Vietti
Valentino Rossi a lancé un projet à l’Académie pour amener de jeunes talents italiens au Championnat du monde, le plus jeune d’entre eux est Celestino Vietti (21 ans) qui, après avoir montré de bonnes mains en Moto3, a sauté en Moto2 en 2021. Le pas en avant cette année est évident où il a remporté plusieurs courses et se bat pour le titre, malgré le fait que lors des dernières courses, il ait montré une certaine fragilité.
Aï Ogura
L’espoir japonais pour le présent et l’avenir s’appelle Ai Ogura (21 ans). Le protégé de Honda s’est déjà battu pour le Championnat du Monde Moto3 jusqu’à la dernière course bien qu’il n’ait remporté aucune course, soutenu par sa grande régularité. Cette année en Moto2, il a également montré son talent en remportant cette première victoire tant convoitée et en ce moment à 1 point de la tête. Une place en MotoGP l’attend au plus tôt sur la Honda LCR à la place de Nakagami.
Fermin Aldéguer
Nous arrivons ainsi à l’un des fleurons du motocyclisme espagnol, Fermín Aldeguer (17 ans). Alors qu’à son âge les meilleurs gamins sont généralement en Moto3 ou même en JuniorGP, il est déjà directement en Championnat du Monde Moto2 en raison de sa taille et de son talent en abondance. Champion d’Europe Moto2 en 2021, il réalise sa première saison complète, montrant des qualités comme lors du Grand Prix d’Argentine où il rêvait du podium et même plus, après avoir décroché la pole. Seule la malchance l’a déjà empêché de faire quelque chose de très grand.
Pedro Acosta
Pour finir nous avons l’attendu Pedro Acosta (18 ans). Celui de Puerto de Mazarrón a été champion des Red Bull Rookies en 2020, faisant ses débuts dans le Championnat du Monde Moto3 en 2021 pour impressionner tout le monde et remporter le titre. Le deuxième plus jeune de l’histoire du Grand Prix, d’un jour seulement par rapport à Loris Capirossi. On attend beaucoup de cet énorme pilote qui, dès sa première année en Moto2, a réussi à remporter une course, battant le record de précocité de Marc Márquez.
Ils ne sont pas tous sur cette liste. Car on pourrait aussi citer des pilotes qui n’ont pas encore pu accéder au Championnat du Monde, comme Joel Esteban, Brian Uriarte, Alberto Ferrandez, Ángel Piqueras, Adrián Cruces ou Xabi Zurutuza. Ou des talents qui sont déjà là comme Carlos Tatay, Xavi Artigas, Ortolá, Alonso López, Aaron Canet, Tony Arbolino, Barry Baltus ou Jeremy Alcoba…