Les efforts de Yamaha pour rebondir et rattraper leurs rivaux au sein du MotoGP ont été freinés par les conditions météorologiques défavorables lors des essais de lundi à Portimao. Fabio Quartararo et Alex Rins, pilotes pour Yamaha, ont dû réduire considérablement leur programme d’essais, n’effectuant que six tours à cause de la pluie battante…
« Les conditions étaient les pires possibles pour tester. Nous avons à peine pu faire six tours« , a partagé Fabio Quartararo avec une pointe de frustration. Le lundi s’est avéré être le jour le plus pluvieux de ce week-end de course au Portugal, mettant à mal les espoirs de Yamaha de tester de nouveaux éléments sur leur YZR-M1. Quartararo, optimiste la veille, avait pourtant exprimé : « nous avons beaucoup de choses à tester, ce qui est excitant. J’espère seulement que le temps sera de notre côté pour nous permettre de procéder à ces tests. »
Quand on l’a interrogé sur les nouveautés que Yamaha comptait essayer, le Français a préféré rester discret, mentionnant : « je ne suis pas sûr de pouvoir en parler, donc je préfère ne rien dire pour le moment. »
Yamaha rate une occasion de progresser et de convaincre Fabio Quartararo
En vertu des règles des concessions révisées cette année, Yamaha, considéré parmi les constructeurs les moins performants actuellement, aux côtés de Honda, avait le droit de mener ce test officiel après le Grand Prix du Portugal. Cette journée était une chance pour eux de faire progresser leur développement.
Yamaha cherche à renouer avec ses années de gloire dans le championnat. Cette session d’essais manquée représentait une occasion cruciale pour le constructeur de montrer à Quartararo, dont le contrat MotoGP expire à la fin de l’année, la direction et l’engagement du projet Yamaha. Une chance de convaincre le pilote star de rester, désormais compromise par le mauvais temps.